Langues

La ville de Shkodra accueille les enseignants de la diaspora

Cet été, le séminaire des enseignants de la Diaspora aura lieu dans la ville de Shkodra, connue pour être la ville qui représente parfaitement la culture et la tradition albanaise. L’événement est organisé par le Ministère de l’Éducation de l’Albanie (MASH) et le Ministère de l’éducation, de la science et de la technologie du Kosovo (MASHTK). Des enseignants de tous les pays où l’on enseigne l’albanais participeront à ce douzième séminaire, qui aura lieu du 1er au 4 août. La portée de ce séminaire est complexe et multidimensionnelle, car au programme il y aura l’échange d’expériences, des discours tenus par des experts polyvalents de la culture et de la langue, la promotion des manuels pédagogiques et artistiques et l’étude du patrimoine culturel de la ville hôte.

Cette année, de nouveaux manuels d’enseignement seront présentés, dédiés aux professeurs de langue maternelle albanaise enseignant dans d’autres langues. Leur contenu est basé sur l’expérience professionnelle de nombreux enseignants en Europe. Ces textes sont conçus et illustrés par Basil Schader, professeur à l’École pédagogique supérieure de Zürich. Il s’agit de six manuels destinés aux enseignants à travers le continent.

L’Innovation des technologies, les échanges directs, et l’expérience en classe via des films seront quelques-uns des sujets présentés par Basil Schader. Le projet sur les manuels a été réalisé avec l’appui de l’IPE de Zürich et leur publication a été rendue possible par le MASHT. Ce projet sur l’enseignement des langues autochtones a reçu cette année le prix européen « Projet de distinction » lors d’une compétition ou il était en lice avec 66 autres sujets concurrents.

Les modérateurs du séminaire sont Nuhi Gashi et Anila Ferizaj, représentants des ministères pour l’éducation de la diaspora. Lors du séminaire sera présenté le projet conjoint des deux ministères du programme d’éducation pour la diaspora. Il y aura des échanges d’expériences entre les enseignants concernant les différentes pratiques d’enseignement de l’albanais, notamment l’apprentissage de nouvelles formes d’enseignement basées sur les outils électroniques et technologiques.

Les invités sont le Prof. Basil Schader, Nuhi Gashi, Driton Kajtazi, le Dr Musa Kraja, Gerti Janaqi, Nexhat Maloku, Agim Berdyna, Anila Ferizaj, Ragip Kçiku, Mimoza Bejkollari, Harun Osmani, Iris Gjinofci, Luli Imeri, Isni Idrizi, Abdurrahim Ashiku, Etleva Mançe, Sami Thaçi, Sejdi Gashi, Kemajl Çallaku, Rifat Hamiti, Osman Ademi, Raif Mehmeti, Feime Llapashtica, Hazir Mehmeti, Blerta Avdia, Murat Koci, Arjan Melonashi, Besnik Rama, Merita Ymeri, Dinore Loshi, Aurela Konduri, Erida Koleci, Ruzhdi Jata, Kristina Gega, Lutfi Vata, Nexhmije Mehmetaj, Ines Rushiti, Albana Tahirim, Kledi Shegani, Natasha Kazmaj, Fatmire Ismaili et Enida Kume.

Les invités seront accueillis par la représentante des autorités locales à Shkodra, Mme Voltana Ademi. Ils visiteront des monuments témoins de la richesse du patrimoine culturel de la ville. À la fin du séminaire, ils recevront un certificat de participation de la part des organisateurs.

Les enseignants de la diaspora espèrent que nos ministères suivront la ligne de stratégie nationale d’apprentissage de l’albanais dans la diaspora. Jusqu’à présent, ils ne peuvent pas être satisfaits, sachant que seuls 5 % des jeunes albanais de la diaspora apprennent à lire et à écrire leur langue et que 2/3 des enseignants ne disposent pas d’un salaire régulier, certains sont payés par les parents et d’autres travaillent gratuitement. Le financement de l’apprentissage de la langue albanaise dans la diaspora est urgent, ainsi que le soutien des enseignants dans des pays comme la Grèce et l’Italie.