Albanie
L’Albanie, 18e au monde pour la cybersécurité
L’Albanie a réalisé une performance remarquable en se classant avec 85 points selon l’indice Cyber National Security Index, gagnant ainsi 36 places par rapport à l’année 2023.
Le Premier ministre albanais, Edi Rama, a déclaré aujourd’hui que l’Albanie a réalisé une avancée exceptionnelle dans le domaine de la cybersécurité, en se classant à la 18e place mondiale.
Lors de son podcast Flasim, Rama a expliqué que l’Albanie a obtenu 85 points selon le Cyber National Security Index, progressant ainsi de 36 places par rapport à 2023.
” Ce résultat représente une progression de 36 places par rapport à 2023, lorsque notre pays occupait la 54e position avec 62,34 points. En deux ans, nous avons dépassé des dizaines de grands États ayant une longue tradition dans ce domaine, devenant ainsi l’une des histoires de réussite les plus impressionnantes de la cybersécurité mondiale. Tout cela grâce à une réponse à 360 degrés face à une attaque cybernétique extrêmement dangereuse menée contre notre infrastructure numérique par un grand État connu pour son terrorisme cybernétique “, a souligné Rama, rapporte albinfo.ch.
Le National Cyber Security Index (NCSI) est un indice international qui mesure le niveau de préparation des pays à prévenir les menaces et à gérer les incidents cybernétiques. Il est développé par l’E-Governance Academy (EGA) en Estonie, une organisation mondialement reconnue pour son expertise en gouvernance numérique et cybersécurité.
L’indice couvre 112 pays et évalue plus de 40 indicateurs portant sur le cadre juridique et institutionnel, la protection des services critiques et des données personnelles, les capacités de réaction et de gestion de crise, ainsi que la coopération internationale.
E-Diaspora
-
Une Albanaise parmi les 10 femmes les plus remarquables au monde dans le secteur de l’énergie Reuters: Shqipe Neziri Vela parmi les 10 femmes les plus remarquables au monde dans le secteur... -
Ouverture de l’école albanaise à Heppenheim, en Allemagne -
Droit de vote des étrangers : un débat citoyen face aux enjeux de stigmatisation -
Labearta Hasanramaj se spécialise aux États Unis et fait le geste de l’aigle avec les mains -
Angleterre, de nouvelles classes ouvrent pour l’enseignement de la langue albanaise
Vivre en Suisse
-
” Made in Kosova ” à Swissbau à Bâle, 27 entreprises sur 700 m² d’espace d’exposition Lors du plus grand salon européen de la construction et de la transformation du bois, Swissbau,... -
Veronica Fusaro chantera pour la Suisse au 70e Eurovision -
Trump à Davos: seuls les États Unis peuvent garantir la sécurité du Groenland -
Kurti depuis Davos: l’ère de la corruption est terminée au Kosovo -
Droit de vote des étrangers : un débat citoyen face aux enjeux de stigmatisation












