Albanie

L’Albanie, au-delà de la mer

Ce numéro d’Albinfo.ch, réalisé avec le soutien d’Helvetas à travers leur projet RisiAlbania, vise précisément à faire connaître aux amateurs de la nature et de la culture, les différentes destinations et offres touristiques qui sont disponibles en Albanie et qui vont bien au-delà du tourisme balnéaire

Lorsque la discussion s’engage avec des Suisses et d’autres européens au sujet de l’Albanie, ils ont tendance à souligner immédiatement qu’ils ont lu Ismaïl Kadaré et que ce pays a une magnifique côte. En effet, l’Albanie a un littoral de plus de 400 km bordant les mers Adriatique et Ionienne. Cependant, si son côté marin est époustouflant et attire les visiteurs étrangers et ceux des diasporas albanophones, l’Albanie regorge aussi d’un vrai potentiel touristique à l’intérieur du pays. En fait, ce n’est pas un hasard s’il est aussi dénommé le pays des aigles, une expression imagée qui renvoie à ses montagnes somptueuses, à ses vallées, et à ses lieux historiques insolites – à son drapeau ! A l’intérieur du pays, aussi bien au nord qu’au sud, l’Albanie est dotée de richesses naturelles et culturelles étonnantes qui méritent d’être connues.

Certains européens sont appréhensifs à l’heure de visiter ce pays. Ceci se doit souvent à leur méconnaissance, au passé isolé communiste de l’Albanie, et à l’histoire douloureuse de la région des Balkans. Ces facettes peuvent renforcer le sentiment d’insécurité et faire hésiter les touristes à aller à sa découverte, et ce malgré leur curiosité grandissante. Néanmoins, il faut l’affirmer, l’Albanie est un pays sûr, voire plus sûr que certains pays occidentaux. De plus, l’hôte, et particulièrement l’étranger, revêt une signification particulière dans la tradition albanaise. Le respect, l’attention et l’hospitalité envers un inconnu sont des valeurs phares du pays. A ce sujet, une vieille maxime albanaise rappelle avec vigueur que la maison de l’Albanais est celle de Dieu et de son hôte !

Ce numéro d’Albinfo.ch, réalisé avec le soutien d’Helvetas à travers leur projet RisiAlbania, vise précisément à faire connaître aux amateurs de la nature et de la culture, les différentes destinations et offres touristiques qui sont disponibles en Albanie et qui vont bien au-delà du tourisme balnéaire. Cet effort journalistique est au cœur de la mission de la plateforme Albinfo.ch, qui vise à proposer des services et des informations au service du développement harmonieux des pays d’origine des diasporas albanophones. Ce projet de magazine spécial s’inscrit dans une optique de promotion du tourisme soutenable de montagne, agraire, culturel, et d’aventure en tant que moteur du développement économique du pays. Le volume que vous avez entre les mains fait aussi sens car ce type de développement touristique génère des emplois et intègre de près la protection de l’environnement, tout en valorisant et encourageant la préservation du patrimoine historique, des richesses naturelles et de la diversité culturelle du pays.

Ce numéro de la Revue est structuré autour de trois thématiques, soit celles de randonnées et d’escalades de montagnes, de visites culturelles et culinaires, et d’action-aventures cycliques ou aquatiques. Plusieurs thématiques introductives et des éditoriaux institutionnels albano-helvétiques familiarisent le lecteur avec ce pays. Il vaut largement la peine de découvrir l’intérieur de ce pays du vieux continent, où foisonnent de très belles perles naturelles et aventurières, et où sont proposées des prestations à des prix imbattables qui répondent aux standards de qualité les plus exigeants. De plus, tout le monde qui va en Albanie souhaite y retourner : c’est un pays chaleureux où il est facile de réaliser des rencontres humaines et émotionnelles inoubliables.

Alors, en feuilletant ce magazine spécial préparé pour vous, on espère susciter votre curiosité et vous donner envie de franchir le pas afin de visiter ce pays, que ce soit pour se reposer, se ressourcer, découvrir, s’aventurer, ou goûter des mets délicieux.

Sans plus tarder, on vous souhaite dorénavant un très beau voyage au pays des aigles !