Albanie
L’Albanie célèbre aujourd’hui le 113e anniversaire de la proclamation de son indépendance
Aujourd’hui est célébré le 28 Novembre, le 113e anniversaire de la proclamation de l’indépendance de l’Albanie
Le 28 novembre 1912, Ismail Qemali a levé le drapeau à Vlora, proclamant l’Albanie comme un État souverain et indépendant.
À la proclamation de l’indépendance ont participé 83 délégués venus de toutes les régions albanaises, dont 40 furent les signataires de l’Acte d’Indépendance.
La proclamation de l’Indépendance fut une grande victoire pour les Albanais, notamment contre la politique anti albanaise des monarchies balkaniques voisines et contre leurs plans visant au démembrement total de l’Albanie.
Il y a 112 ans jour pour jour, des délégués de toute l’Albanie arrivèrent à Vlora pour hisser le drapeau, un événement connu dans l’histoire comme la Fête du Drapeau. À cette époque, de nombreux soulèvements éclataient dans différentes zones des Balkans.
Plusieurs États, comme la Grèce, avaient obtenu leur indépendance plus tôt. L’Empire ottoman, qui avait existé pendant environ cinq siècles, touchait à sa fin. Le 28 novembre 1912, à 14h00, le sage de Vlora, Ismail Qemali, leva le drapeau national devant des centaines de personnes, proclamant ainsi l’indépendance de l’Albanie.
Quelques mois plus tard, un coup dur fut porté à l’unité nationale lors de la Conférence des Ambassadeurs à Londres, où l’Albanie ethnique fut divisée en plusieurs parties, laissant hors de son territoire de nombreuses régions albanaises.
Aujourd’hui, la Fête du Drapeau est célébrée partout où vivent et travaillent des Albanais: en Albanie, en Macédoine du Nord, au Kosovo et dans la diaspora.
Cette date marque également l’anniversaire du légendaire commandant kosovar Adem Jashari, ainsi que la première apparition publique de l’Armée de Libération du Kosovo.
À Skopje, dans le cadre de cette fête, une série d’activités seront organisées: à Gostivar sera décerné le Prix de Novembre, l’Université Mère Teresa de Skopje, en collaboration avec la Fondation pour le Développement et la Civilisation AXIS et le Centre pour la Compréhension et la Coopération Institutionnelle (QMBI), organise la conférence scientifique nationale intitulée: L’indépendance de l’Albanie et les Albanais 112 ans après. La ville de Kumanovo a également prévu des événements dédiés à cette date, ainsi que de nombreuses autres activités culturelles pour marquer cette journée spéciale.
E-Diaspora
-
Ibrahim Berisha se représente à nouveau pour le Conseil général de Fribourg Le politicien d’origine albanaise du Kosovo, Ibrahim Berisha, a officialisé sa candidature au Conseil général de... -
Le Kosovo avec la “Maison du Kosovo “:à Davos 2026, sous le signe du talent, de la démocratie et des investissements -
Lorisi se classe premier au monde à l’Olympiade internationale de mathématiques -
SEEstage distingue le spectacle “Hotel Grand” du Kosovo parmi les meilleures productions de 2025 -
27 entreprises kosovares présentent l’industrie du bois en Suisse
Vivre en Suisse
-
Ibrahim Berisha se représente à nouveau pour le Conseil général de Fribourg Le politicien d’origine albanaise du Kosovo, Ibrahim Berisha, a officialisé sa candidature au Conseil général de... -
Donald Trump à Davos la semaine prochaine -
Ignazio Cassis a officiellement ouvert la présidence de la Suisse à l’OSCE -
Le Kosovo avec la “Maison du Kosovo “:à Davos 2026, sous le signe du talent, de la démocratie et des investissements -
Autopsie, un problème majeur après la tragédie de Crans-Montana












