News
L’Albanie connaîtra la plus forte croissance économique des Balkans occidentaux
Les médias albanais rapportent une annonce du Fonds monétaire international (FMI) selon laquelle, l’année prochaine, l’économie de l’Albanie connaîtra la croissance la plus forte des Balkans.
La prédiction provient du rapport publié sur les développements économiques en Europe centrale et orientale. Selon le rapport, la production nationale de l’Albanie augmentera de 3,7 % l’an prochain, dépassant toutes les autres économies des Balkans occidentaux, qui ne profiteront pour leur part que d’une croissance plus faible.
Selon le FMI, la croissance économique prévue pour l’Albanie sera la seconde plus élevée de tous les anciens pays communistes d’Europe de l’Est. Seule la Roumanie devrait avoir un taux légèrement plus élevé que l’Albanie, avec 3,85 points de croissance, alors que dans tous les autres pays, on s’attend à ce que l’économie ne croisse que plus lentement.
Toujours d’après le FMI, au cours des trois dernières années, l’économie a récupéré progressivement, bien que lentement, grâce à l’investissement étranger dans de grands projets tels que TAP ou la cascade de Devoll, ainsi que de par la reprise de la consommation des ménages.
Finalement, le FMI prédit que la croissance de l’économie albanaise devrait accélérer progressivement jusqu’à atteindre 4,2 %. Les taux de croissance de magnitude comparable à ceux d’avant la crise restent hors de portée dans un contexte global où le monde est entré dans une nouvelle normalité économique, où tous les pays se développent plus lentement.
E-Diaspora
-
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne Il prendra son nouveau poste le 1 juin 2026 au BLVK, en succédant à Theodor Tillmann,... -
Ylfete Fanaj est élue présidente du Concordat des prisons de la Suisse du Nord Ouest et centrale -
Granit Xhaka raconte les sacrifices de sa famille -
Bujana Ameti revient de la diaspora avec un projet musical particulier au Kosovo -
Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option »
Vivre en Suisse
-
Le Salon du livre de Genève attire 60 000 visiteurs lors de son édition jubilaire Le Salon du livre de Genève a clôturé avec succès sa 40e édition, attirant environ 60... -
Dix médecins spécialistes du Kosovo arrivent en Suisse pour des formations organisées par la LMShZ -
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne -
Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option » -
” Tout le monde l’appelle Rexho ” arrive à Zurich après un parcours réussi à travers l’Europe










