Albanie
L’Albanie, le premier pays au monde avec une ministre issue de l’IA
Son nom est Diella, qui en albanais signifie rayon de soleil, et elle sera responsable de tous les marchés publics.
L’Albanie est devenue le premier pays au monde à nommer une ministre entièrement créée par l’intelligence artificielle , non pas une ministre en charge de l’IA, mais bien une ministre virtuelle, composée de lignes de code et propulsée par des algorithmes avancés.
Elle s’appelle Diella, ce qui signifie ” rayon de soleil ” en albanais. Le Premier ministre Edi Rama a annoncé jeudi que Diella serait responsable des marchés publics.
Lors de l’assemblée du Parti socialiste à Tirana, où Rama a présenté les nouveaux membres du gouvernement, il a également introduit Diella, la seule ministre non-humaine du cabinet,rapporte albinfo.ch.
“Diella est la première membre du gouvernement à ne pas être physiquement présente, mais à exister virtuellement grâce à l’intelligence artificielle “, a déclaré Rama.
Selon lui, les décisions concernant les appels d’offres seront désormais prises en dehors des ministères, sous la responsabilité de Diella, qu’il a qualifiée de ” servante des marchés publics “. L’objectif est d’avoir un système de passation des marchés 100 % transparent et incorruptible.
“Ce n’est pas de la science-fiction, c’est le travail de Diella “, a insisté Rama.
Diella est déjà connue du public albanais à travers la plateforme e-Albania, qu’elle alimente en services numériques. Elle dispose même d’un avatar, représentant une jeune femme vêtue d’un costume traditionnel albanais.
Elle aura également le pouvoir de recruter des talents du monde entier, bousculant les rigidités de l’administration et les préjugés habituels.
Cette initiative arrive dans un contexte où la corruption, notamment dans les marchés publics, reste un défi majeur pour l’Albanie, régulièrement souligné par les rapports de l’Union européenne sur l’état de droit.
Edi Rama a remporté un quatrième mandat consécutif en mai 2025, avec pour ambition de faire entrer le pays dans l’UE d’ici 2030.
E-Diaspora
-
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité Avec 190 voix pour, aucune contre et aucune abstention, la Chambre des représentants du Parlement suisse... -
Lir Hajrizi, le pianiste qui dépasse les limites du talent -
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025










