Albanie
L’Albanie, le premier pays au monde avec une ministre issue de l’IA
Son nom est Diella, qui en albanais signifie rayon de soleil, et elle sera responsable de tous les marchés publics.
L’Albanie est devenue le premier pays au monde à nommer une ministre entièrement créée par l’intelligence artificielle , non pas une ministre en charge de l’IA, mais bien une ministre virtuelle, composée de lignes de code et propulsée par des algorithmes avancés.
Elle s’appelle Diella, ce qui signifie ” rayon de soleil ” en albanais. Le Premier ministre Edi Rama a annoncé jeudi que Diella serait responsable des marchés publics.
Lors de l’assemblée du Parti socialiste à Tirana, où Rama a présenté les nouveaux membres du gouvernement, il a également introduit Diella, la seule ministre non-humaine du cabinet,rapporte albinfo.ch.
“Diella est la première membre du gouvernement à ne pas être physiquement présente, mais à exister virtuellement grâce à l’intelligence artificielle “, a déclaré Rama.
Selon lui, les décisions concernant les appels d’offres seront désormais prises en dehors des ministères, sous la responsabilité de Diella, qu’il a qualifiée de ” servante des marchés publics “. L’objectif est d’avoir un système de passation des marchés 100 % transparent et incorruptible.
“Ce n’est pas de la science-fiction, c’est le travail de Diella “, a insisté Rama.
Diella est déjà connue du public albanais à travers la plateforme e-Albania, qu’elle alimente en services numériques. Elle dispose même d’un avatar, représentant une jeune femme vêtue d’un costume traditionnel albanais.
Elle aura également le pouvoir de recruter des talents du monde entier, bousculant les rigidités de l’administration et les préjugés habituels.
Cette initiative arrive dans un contexte où la corruption, notamment dans les marchés publics, reste un défi majeur pour l’Albanie, régulièrement souligné par les rapports de l’Union européenne sur l’état de droit.
Edi Rama a remporté un quatrième mandat consécutif en mai 2025, avec pour ambition de faire entrer le pays dans l’UE d’ici 2030.
E-Diaspora
-
Suedi
Granit Maqedonci, l’arbitre professionnel d’origine kosovare dans l’élite du football suédois De Pristina à l’Allsvenskan, Maqedonci parmi les arbitres professionnels les plus remarqués du championnat principal de... -
Itali
Aujourd’hui s’ouvre le pavillon du Kosovo à la Biennale de Venise -
Ouverture du délai d’inscription des électeurs à l’étranger pour les élections du 7 juin -
Gjermani
L’Université de Munich lance la série de conférences “Global Voices in Albanology” -
Mira Murati parmi les stars, participe au “Met Gala”
Vivre en Suisse
-
Un Kosovare sauve un homme de 71 ans de la rivière Aar en Suisse à un moment critique Un citoyen d’origine kosovare, Rrustem Hysenaj 38 ans, a sauvé un homme de 71 ans de... -
Les frères albanais Agron et Driton Knepper présentent la startup “Azygos” au Talent Pitch Switzerland à Zurich -
De jeunes Albanais de Genève, Prizren et Kruja apportent la tradition sur une scène commune -
Zurich, le livre “Arti konceptual në Kosovë, 2000 2025” est présenté -
Thun
L’association “Atdheu” se présente avec des danses nationales albanaises à Thoune













