News

L’alpiniste qui défend les femmes victimes de viol pendant la guerre

L’alpiniste Merita Gashi plantera le drapeau kosovar, un cadeau de la Présidente Jahjaga, sur le Kilimandjaro demandant ainsi « justice pour les femmes violées pendant la guerre ».

Six femmes kosovares et deux Norvégiennes feront partie du groupe « Prishtina ». Elles relèveront le chalenge de l’escalade du mont Kilimandjaro en Afrique. Outre la conquête de ce pic, l’alpiniste Merita Gashi a une autre responsabilité : grâce à ce défi elle demandera justice pour les victimes de viol pendant la guerre au Kosovo.

L’alpiniste et activiste Gashi a rencontré la Présidente du Kosovo, Atifete Jahjaga, et a reçu son soutien pour l’expédition en Afrique. La Présidente lui a remis le drapeau kosovar comme signe de respect et de déférence à placer sur le plus haut sommet d’Afrique et quatrième plus haute montagne du monde.

« J’ai donné avec grand plaisir le drapeau de la République du Kosovo à Merita Gashi qui dédira son expédition au Kilimandjaro aux victimes de violences sexuelles de la guerre, comme une demande de prise de conscience sociale et institutionnelle pour que justice soit faite et pour le châtiment des crimes de guerre », a écrit Mme Jahjaga sur son compte Facebook.

L’alpiniste et militante des droits de l’homme a déclaré pour Albinfo.ch:

« Le viol est un crime et il doit être puni. Comme vous le savez, au Kosovo très peu de choses ont été faites pour les victimes de viol en temps de guerre. Mon message est que les criminels qui ont commis ces crimes doivent être condamnés, pour les victimes et pour que justice soit faite. Je voudrais aussi sensibiliser la société du Kosovo de sorte qu’elle accepte ces victimes».

Selon Gashi, la société kosovare a peu fait pour ces femmes. Par conséquent, une prise de conscience nationale est nécessaire pour que les femmes qui ont été victimes de violence soient traitées de manière juste dans la société. Elle considère comme très réussie l’initiative de la Présidente Jahjaga, qui a fondé le Conseil national pour les survivants de crimes sexuels pendant la guerre, et qui ainsi a brisé les tabous.

L’expédition qui est organisée par le club alpin « Prishtina » avec 20 participants du Kosovo débutera le 1er mars et durera jusqu’au 14 mars. Selon Gashi, c’est la première fois que des femmes kosovares conquièrent le Kilimandjaro.

Sur le drapeau remis par la Présidente du Kosovo est écrit « Nous voulons justice ». L’alpiniste s’emploiera à atteindre le sommet du Kilimandjaro afin de l’y planter.