DE Balkani
Le chancelier allemand affirme que l’UE a retardé le processus d’élargissement dans les Balkans occidentaux
Le chancelier allemand Friedrich Merz, interrogé par le président monténégrin, a abordé la question de l’élargissement de l’Union européenne. En s’adressant aux pays des Balkans occidentaux, Merz a reconnu que l’UE a retardé le processus d’adhésion de cette région.
Il a promis de revoir l’approche actuelle et de faire avancer leur intégration, malgré les résistances au sein du bloc.
“Je me sens de plus en plus mal à l’aise avec notre approche envers vos pays. Nous devons rouvrir une nouvelle stratégie. Je ne veux pas vous perdre. Vous faites partie du continent européen et, par conséquent, vous êtes potentiellement membres de l’Union européenne. Il y a un “éléphant dans la pièce”. Tout le monde dans cette salle sait qui s’y oppose, mais nous devons dépasser cela”, a-t-il déclaré, rapporte albinfo.ch.
Il a ajouté qu’un vote unanime au Conseil européen est nécessaire pour ouvrir le prochain chapitre, mais qu’il faut surmonter cet obstacle.
“Enfin, après les élections prévues en avril, j’espère que nous serons en mesure d’ouvrir les prochains chapitres et de vous rapprocher toujours davantage de l’Union européenne, jusqu’à devenir pleinement membres”, a-t-il affirmé.
Merz a également déclaré que “le monde n’est plus unipolaire. Le leadership des États Unis est contesté, tandis que la Chine se renforce et pourrait égaler l’Amérique sur le plan militaire”.
E-Diaspora
-
La Philharmonie du Kosovo fait ses débuts avec succès à Berlin Sous la direction de Marion Wood, l’orchestre Kosovo Philharmonic Orchestra, accompagné de chœurs internationaux, a offert... -
L’Association des médecins albanais en Suisse élit un nouveau président et clôt avec succès le symposium scientifique -
L’orchestre “Amadeus” triomphe en Espagne et remporte le prix principal “Grand Prix” -
Le design kosovar se présente avec succès sur la scène de la mode à Stockholm -
Une deuxième école albanaise ouvre à Manchester
Vivre en Suisse
-
L’Association des médecins albanais en Suisse élit un nouveau président et clôt avec succès le symposium scientifique L’assemblée s’est tenue dans le cadre d’un symposium scientifique, qui s’est achevé avec succès et un... -
Semaine de la Francophonie: “La Beauté de l’Âne” à Berne raconte l’histoire du Kosovo -
Shasime Osmani est élue députée au Parlement du canton de Berne -
Zürich: Das Projekt “The Guestkeepers” für den Kulturtourismus im Kosovo wurde vorgestellt -
Pristina, aussi recherchée que Dubaï: voici où les Suisses ont voyagé en 2025












