DE Balkani
Le Congrès de Manastir, un acte historique et européen des Albanais
Avec une séance solennelle, le gouvernement de la Macédoine du Nord a marqué aujourd’hui le 117e anniversaire du Congrès de l’Alphabet de la langue albanaise. Le Premier ministre Hristijan Mickovski a qualifié cet anniversaire de symbole fort, historique et culturel.
” Au Congrès de 1908, les intellectuels albanais ont fait un pas décisif vers la création d’un alphabet unifié, une pierre angulaire pour la cohésion linguistique et culturelle des Albanais. Ce fut un acte de grande portée européenne, une avancée vers la modernisation de l’éducation et l’ouverture de la société. Dans une période difficile pour les Balkans, le Congrès de Manastir a montré que la force d’un peuple naît du savoir, de la langue et de la confiance dans l’avenir “, a déclaré Mickovski, rapportent les médias de Skopje.
Le vice-premier ministre Arben Fetai a souligné dans son discours l’importance exceptionnelle que le Congrès de Manastir a pour le développement éducatif et culturel du pays.
” Cette journée nous rappelle un moment clé de notre histoire éducative et culturelle. Elle nous rappelle que la langue standardisée n’est pas seulement un outil de communication, mais un pas indispensable vers la modernisation de la société et la construction d’institutions fonctionnelles “, a déclaré Fetai.
Des félicitations pour la Journée du Congrès de l’Alphabet Albanais ont également été rapportées par d’autres responsables politiques et institutionnels en Macédoine du Nord.
Le Congrès de Manastir, tenu du 14 au 22 novembre 1908, a décidé à l’unanimité d’abandonner l’alphabet de Stamboll et d’adopter l’alphabet latin avec 36 lettres, celui qui est utilisé aujourd’hui dans la langue albanaise.
Autres de DE Balkani
E-Diaspora
-
Vous prenez la voiture à Pristina et la restituez à Tirana ou à Skopje L’un des principaux avantages qui distingue Prishtina Rent a Car sur le marché de la location... -
Lirim Koraqi effectue une visite scientifique à l’Université de York au Royaume Uni -
Le film Shame and Money de Visar Morina est chaleureusement applaudi aux États Unis -
Edona Thaçi, première Albanaise à devenir commentatrice en WNBA -
Un médecin albanais est admis comme membre de l’American Gastroenterological Association (AGA)
Vivre en Suisse
-
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo Safety Home, plateforme suisse spécialisée dans l’assurance des biens au Kosovo, a lancé une offre festive... -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel -
Marigona Sun: votre maison de luxe au Kosovo -
La légende de la Suisse prend les rênes du FC Basel -
Rame Dardania revient à Genève avec l’exposition “Les émotions”









