Thématique

Le Conseil fédéral nomme un délégué à la migration et à la sécurité intérieure

Le Conseil fédéral nomme un délégué à la migration et à la sécurité intérieure au Secrétariat d’État aux migrations (SEM), qui sera chargé de se concentrer sur la lutte contre le terrorisme, la traite des êtres humains et le trafic de migrants. Il tient ainsi compte de l’importance croissante des questions de sécurité dans le domaine des migrations. Lors de sa séance du 12 mai 2021, il a confié cette mission à Urs von Arb

Aspect essentiel de toute politique migratoire globale, l’interaction entre la migration et la sécurité gagne en importance. Au niveau national, le SEM a déjà tenu compte de cette évolution en créant une unité chargée des questions relatives à la sécurité intérieure et à la lutte contre le terrorisme. Au vu de l’importance croissante de la coopération dans ce domaine avec les États de provenance et de transit, le SEM estime qu’il doit se renforcer en matière de sécurité internationale liée aux migrations.

Axes prioritaires de cette nouvelle fonction

La principale tâche du délégué à la migration et à la sécurité intérieure consistera à renforcer, à l’échelle internationale et en collaboration avec les autorités partenaires, les efforts convergents déployés dans le cadre des politiques de migration et de sécurité. Le délégué s’intéressera en particulier à la sécurité intérieure et à la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’à la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants.

En se fondant sur l’analyse de développements liés à la sécurité dans le domaine des migrations en Suisse et à l’étranger, il proposera des mesures, identifiera des partenaires et mettra en œuvre des projets. De plus, il représentera le secrétaire d’État aux migrations pour les questions de migration et de sécurité intérieure au sein d’organes stratégiques suisses ou internationaux s’occupant de sécurité. À cet effet, Urs von Arb conservera le titre d’ambassadeur qu’il possédait déjà dans son ancienne fonction. Âgé de 60 ans, Urs von Arb est délégué aux questions migratoires pour le Moyen-Orient depuis 2016. Ce poste ne sera pas repourvu sous cette forme compte tenu de la situation actuelle dans la région.


Des nouvelles intéressantes du web