Kosova

Le festival Sunny Hill est honoré pour son impact économique au Kosovo

En tant que festival de musique, Sunny Hill a créé une plateforme où la musique, la culture et la créativité se rencontrent, en mettant en valeur les talents et en renforçant le lien du Kosovo avec la scène mondiale de l’industrie musicale.

Le festival Sunny Hill, l’un des plus grands de la région, a été récompensé par la Chambre de commerce du Kosovo avec le Prix de l’impact économique 2025, lors de la soirée de gala “THE BEST OF KOSOVA 2025 “. Le festival a été distingué pour sa contribution directe au développement économique et pour le rôle important qu’il a joué dans le renforcement de l’image positive du Kosovo à l’échelle internationale, à travers la musique et l’industrie créative, rapporte albinfo.ch.

En tant que festival de musique, Sunny Hill a créé une plateforme où la musique, la culture et la créativité se rencontrent, en mettant en valeur les talents et en renforçant le lien du Kosovo avec la scène mondiale de l’industrie musicale. Au delà de sa valeur artistique et culturelle, le Sunny Hill Festival a également eu un impact économique direct. L’organisation du festival a généré des retombées significatives pour plusieurs secteurs, notamment le tourisme, l’hôtellerie, la gastronomie, les transports et les services de soutien.

L’impact économique est estimé à environ 22 millions d’euros, tandis que l’impact médiatique est évalué à plusieurs centaines de millions d’euros, avec plus de 150 médias accrédités du monde entier.

L’édition de cette année a rassemblé plus de 100 000 visiteurs sur les trois jours du festival, provenant d’environ 60 pays différents. Les hôtels de Pristina et des villes environnantes ont affiché un taux de réservation de 99 %. Les organisateurs ont également lancé cette année la plateforme “Sunny Hill Travel “, qui promeut le tourisme et les séjours au Kosovo. Pendant le festival, ses utilisateurs ont pu bénéficier de forfaits d’hébergement incluant billets et transport.

Les représentants de la Chambre de commerce du Kosovo ont souligné que le Sunny Hill Festival représente un modèle réussi de la manière dont les événements culturels et musicaux peuvent devenir des moteurs du développement économique et de la diplomatie culturelle.

Cette année, le festival a accueilli des artistes de renommée mondiale tels que Dua Lipa, qui s’est produite dans le cadre de sa tournée “Radical Optimism “, la plus grande et la plus réussie de sa carrière à ce jour. Elle a également enregistré des succès majeurs sur la plateforme Spotify, avec près de 40 milliards d’écoutes au total. Les albums “Future Nostalgia ” et  “Radical Optimism ” dominent ces chiffres, tandis que des titres comme “Don’t Start Now “et “Levitating “comptent chacun plus d’un milliard d’écoutes, confirmant son statut d’artiste mondiale majeure avec des millions d’auditeurs actifs chaque jour.

Ont également performé Shawn Mendes, l’une des plus grandes stars de la pop mondiale, revenu en force cette année avec sa tournée “On The Road Again “; Peggy Gou, figure très respectée et influente de la scène mondiale de la musique électronique ; Anyma, connu à l’échelle internationale pour l’intégration innovante d’éléments visuels et technologiques dans ses performances de DJ ; ainsi que Fatboy Slim, célèbre pour ses tubes classiques et sa carrière de plusieurs décennies.

D’autres artistes internationaux et locaux de renom sont également montés sur les scènes du festival, parmi lesquels Calvin Harris, J Balvin, Martin Garrix, Action Bronson, Skepta, Burna Boy, Miley Cyrus, Bebe Rexha, Stormzy, Black Coffee, The Martinez Brothers et bien d’autres.

Cette année, le festival a par ailleurs été nominé pour le titre de meilleur festival d’Europe dans la catégorie des festivals de taille moyenne par les “European Festival Awards “. L’an dernier, dans la même catégorie, il s’était classé parmi les cinq meilleurs festivals.