Sport
Le Kosovo fait ses débuts aux Jeux Paralympiques de Paris 2024
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée sur la Place de la Concorde et les Champs-Élysées à Paris
Le Kosovo a marqué l’un des moments les plus importants de son histoire sportive. Sous les regards de plus de 50 000 spectateurs venus du monde entier, le drapeau du Kosovo a flotté pour la première fois lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sur la Place de la Concorde et les Champs-Élysées à Paris, à partir de 20h00, avec un défilé de 166 nations du monde entier. Ce moment marque également les débuts du Kosovo dans les jeux les plus prestigieux du parasport mondial, un objectif de longue date pour le parasport kosovar.
Lors de ce grand événement de parasport, le Kosovo est représenté par le para-athlète Grevist Bytyqi, qui concourra en athlétisme, dans la catégorie T46, sur 1500 mètres. Dans ce parcours exigeant, Grevist est accompagné par la présidente du Comité Paralympique du Kosovo, Njomza Emini, l’entraîneur Adrian Mazreku et la cheffe de mission, Arjeta Gashi.
La participation du Kosovo à ces jeux a été rendue possible grâce à l’adhésion du pays au Comité International Paralympique l’année dernière, un moment qui a ouvert la voie à l’inclusion de ses para-athlètes dans cet événement majeur, symbole d’inclusion, d’égalité et du pouvoir du sport à surmonter tous les obstacles.
Les jeux mondiaux de parasport de cette année, qui durent 11 jours, verront la participation de 4 400 para-athlètes dans un total de 22 parasports.
E-Diaspora
-
La deuxième soirée du Tri Net Film Fest La soirée a réaffirmé la nécessité d’une responsabilité collective envers la culture et d’une participation active... -
Berlin, projection du documentaire d’ARTE sur la tradition et l’innovation kosovare -
Orna, la violoncelliste new yorkaise qui donne vie à l’Opéra de Séville depuis trente ans -
Vlashent Sata “Lutte pour être quelqu’un de bien, tu seras d’autant plus libre” -
La première nuit du Tri Net Film Fest, un bon début pour le festival
Vivre en Suisse
-
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 La société ” Keep Style “, appartenant à un entrepreneur albanais et située à Unterentfelden en... -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais -
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“












