DE Balkani

Le Kosovo, l’Albanie et la Croatie discutent du renforcement de la coopération dans le domaine de la défense

Le ministère de la Défense du Kosovo a annoncé aujourd’hui que, sur la base de la Déclaration trilatérale conjointe signée en 2025 par le ministre de la Défense du Kosovo, le ministre de la Défense de la Croatie et le ministre de la Défense de l’Albanie, une réunion trilatérale s’est tenue au niveau des directeurs des politiques de défense et des armements.

Selon le ministère, cette activité constitue l’une des actions prévues dans le cadre de la mise en œuvre des domaines de coopération convenus entre les parties.

D’après le communiqué, la délégation de la République du Kosovo était conduite par le directeur des politiques de défense, Faruk Geci. Les participants ont échangé des points de vue sur les possibilités de renforcer la coopération commune dans le domaine des capacités de défense, la coopération entre les industries de défense des pays signataires, ainsi que sur les prochaines étapes pour la mise en œuvre de la Déclaration.

Le ministère de la Défense du Kosovo précise que la Déclaration définit quatre domaines principaux de coopération trilatérale future. Ceux ci comprennent la promotion de la coopération dans le domaine des capacités de défense et de l’industrie de défense, le renforcement de l’interopérabilité à travers l’éducation, la formation et des exercices conjoints, la lutte contre les menaces hybrides et le renforcement de la résilience, ainsi que l’apport d’un soutien continu et complet à l’intégration euro atlantique.

La Déclaration trilatérale conjointe a également confirmé l’engagement à renforcer davantage la coopération en matière de sécurité et de défense entre la Croatie, l’Albanie et le Kosovo, dans le but d’accroître la sécurité et la stabilité en Europe du Sud Est. Dans ce contexte, l’importance des efforts coordonnés pour faire face aux nouveaux défis sécuritaires, aux menaces hybrides et à d’autres risques susceptibles de porter atteinte à la stabilité régionale et internationale a été soulignée.