Brèves

Le président de la Confédération Ignazio Cassis reçoit le président croate Zoran Milanović

En matière de politique européenne, le président de la Confédération a réaffirmé la volonté de la Suisse de stabiliser et de développer la voie bilatérale avec l’UE

Jeudi 7 avril 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a reçu à Genève le président croate Zoran Milanović. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et sur l’offensive russe en Ukraine, ainsi que sur la situation dans les Balkans occidentaux et sur la politique européenne de la Suisse. Le programme de la visite a également inclus des échanges avec des étudiants de l’Université de Genève.

Lors des discussions officielles, le président de la Confédération Ignazio Cassis a rappelé que la Suisse condamnait l’agression russe de la manière la plus ferme qui soit. Comme il l’a souligné, la Suisse demande que toute la lumière soit faite sur les crimes de guerre présumés: « La Suisse, État partie aux Conventions de Genève, s’attache à promouvoir leur respect. Elle soutient en outre les efforts déployés par la communauté internationale pour documenter et sanctionner les crimes de guerre. »

La rencontre a également été l’occasion d’aborder la situation dans les Balkans occidentaux. Le président de la Confédération a salué l’engagement de la Croatie en faveur de l’intégration d’autres États dans l’Union européenne (UE), la perspective d’une adhésion pouvant contribuer à la stabilité dans la région.

En matière de politique européenne, le président de la Confédération a réaffirmé la volonté de la Suisse de stabiliser et de développer la voie bilatérale avec l’UE. Il a présenté les grandes lignes adoptées par le Conseil fédéral pour le paquet de négociation avec l’UE et décrit l’approche consistant à régler les questions institutionnelles dans les différents accords d’accès au marché intérieur. Les deux présidents ont également évoqué la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, dont la Croatie, ainsi que l’association aux programmes Horizon Europe et Erasmus+ visée par la Suisse.

La collaboration nouée entre la Suisse et la Croatie dans le cadre de la première contribution à l’élargissement s’est avérée très positive pour les relations bilatérales entre les deux pays ces dernières années. Sur les douze projets soutenus par la Suisse en Croatie, deux sont terminés et les autres le seront d’ici à fin 2024. Ils sont axés sur les infrastructures liées à l’eau, la formation professionnelle, la coopération entre chercheurs, le déminage et le renforcement de la société civile.

Les deux présidents ont estimé que cette visite témoignait des excellentes relations qu’entretiennent la Suisse et la Croatie ; 28 000 ressortissants croates vivent en Suisse et 1500 Suisses en Croatie.

L’accueil à Genève du président croate illustre l’intention du président de la Confédération de recevoir des hôtes étrangers dans différentes régions de la Suisse, afin d’en montrer la diversité au monde et de faire vivre la politique étrangère dans l’ensemble du pays.

Le programme de la visite a inclus une discussion entre les deux présidents et des étudiants genevois sur le thème « Enjeux de sécurité en Europe et neutralité suisse ». Les échanges ont été animés par l’ancienne conseillère fédérale et professeure Micheline Calmy-Rey. Une rencontre avec des représentants de la diaspora croate a également été organisée.


Des nouvelles intéressantes du web