News
Le report du procès de R. Hardinaj déclenche une vague de réactions d’indignation
R. Hardinaj, actuel leader du parti AAK, estime être devenu un « otage politique », a-t-il déclaré à la sortie de son procès. “Il s’agit d’un procès dont la question n’est pas juridique mais hautement politique.” La cour d’appel de Colmar a reporté au 6 avril 2017 l’examen de la demande d’extradition émise par la Serbie.
Le ministre de l’ex-Premier Kosovar, Ramush Haradinaj se retrouve pour un séjour d’un mois en France.
Par deux fois son acquittement a été prononcé par le Tribunal de La Haye. «La question de la guerre 1998-99 a été traité par le Tribunal de La Haye. Depuis il n’a pas d’autres guerres. Cela signifie que je suis un otage politique “, a déclaré Haradinaj.
La décision du tribunal de Colmar a déclenché une vague de réactions d’indignation.
«Le maintien de la détention de M. Ramush Haradinaj est incompréhensible pour nous. Nous attendons des autorités françaises qu’elles libèrent M. Haradinaj dans le respect de la loi aussi tôt que possible pour qu’il puisse rentrer au Kosovo. Avant d’entamer de tel démarche, les tribunaux eux-mêmes devraient s’occuper des responsables qui ont commis des crimes au Kosovo », a déclaré Isa Mustafa pour la radio kosovare Radio Free Europe.
Quant à son parti (AAK), celui-ci estime qu’il s’agit d’une tentative de neutralisation de la personne de M. Haradinaj en tant qu’acteur politique.
Le Ministre des Affaires étrangères, Enver Hoxhaj a déclaré que la décision du Tribunal de Colmar était évidemment décevante. Une affirmation qu’il a également transmise à l’ambassadeur français à Prishtina. «J’ai parlé à M. Haradinaj après l’audience de la cour. Le ministère des Affaires étrangères et notre ambassade à Paris continueront à fournir des garanties étatiques pour les accusations retenues contre M. Haradinaj. Les allégations, selon lesquelles la Serbie a une objection contre Haradinaj, sont tout simplement ridicules “, a déclaré Enver Hoxhaj.
Vjosa Osmani, député du parti LDK, a déclaré que le gouvernement kosovar devait réfléchir et prendre des mesures contre ce type de comportement de la Serbie. «Je suis solidaire à la cause de Ramush Haradinaj qui se trouve dans une situation totalement insensée. Comme sont du reste incompréhensibles toutes nouvelles négociations avec la Serbie sur la normalisation de relations. En effet, nos relation sont mises à mal aussi longtemps que la Serbie peut émettre des mandats contre les citoyens du Kosovo, des mandats datant de la période de Milosevic “, a déclaré V. Osmani.
Le 4 Janvier 2017. M. R. Haradinaj a été arrêté dès sa descente d’avion par la police française, sur la base d’un mandat d’arrêt émis par la Serbie en 2004. La Serbie l’accuse de crimes de guerre. Maintenant c’est à la justice française de décider si R. Haradinaj doit effectivement être livré à la Serbie.
E-Diaspora
-
Les Ilirët apportent l’esprit albanais à la Fête des Couleurs à Aigle. L’Association culturelle et artistique Ilirët de Lausanne représentera la culture albanaise lors de la 26e édition... -
Manifestation culturelle albanaise en Bavière en hommage à la figure du commandant Bekim Berisha “Abeja”. -
Austri
Le Kosovo présente ses produits et ses vins locaux au Forum économique de Vienne. -
Gjermani
Marigona et Irena Toma présentent leur exposition à Francfort le 26 juin. -
De fortes émotions à Zurich lors de la cinquième promotion du livre “Pour ceux qui ne sont jamais revenus” d’Edona B. Kelmendi.
Vivre en Suisse
-
Les Ilirët apportent l’esprit albanais à la Fête des Couleurs à Aigle. L’Association culturelle et artistique Ilirët de Lausanne représentera la culture albanaise lors de la 26e édition... -
Zurich a dansé au rythme albanais lors de la première journée de l’Alba Festival 2026. -
Leo compte environ 200 employés en Suisse et plusieurs dizaines d’autres au Kosovo. -
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër -
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise.














