Portrait des entreprises
Le Restaurant L’Etoile, une histoire à succès
L’accueil, l’hospitalité, la qualité de la nourriture, le travail fait avec passion et pas seulement pour le profit sont les qualités qui caractérisent le personnel du restaurant “L’Etoile”, à Lausanne
Leur restaurant se nomme “L’Etoile”. Ce sont cinq membres d’une famille albanaise qui se consacrent à la gastronomie. Un agréable bar-restaurant qui laisse une impression unique. Ils ont réussi, en un temps record, grâce au professionnalisme et à l’envie de réussir.
Le bar-restaurant se trouve à Lausanne. C’est un restaurant agréable avec des installations contemporaines, spacieux et plein de lumière. Un mélange d’élégance, propreté caractérise l’endroit. L’attention et le soin des membres du personnel ne laisse personnel indifférent. Le restaurant connaît une croissance importantes avec des critiques positives auprès de « Tripadvisor » ou « Thefork » qui orientent tous les voyageurs et amateurs de gastronomie.
La famille albanaise qui tient le restaurant « L’Etoile » se compose de 5 membres: les parents et 3 fils. Le premier fils a 24 ans et s’appelle Ersen, régulier, souriant et toujours au service des clients, généreux et très accueillant, comme toute la famille. Il est, pour ainsi dire, le chef de l’Etoile. Le deuxième fils est Denis, 22 ans et le troisième fils est Alpi, 12 ans. Tous deux avec les mêmes qualités qui caractérisent Ersen.
Sous la supervision des parents Isuf et Emine, l’initiative prend de l’ampleur. Les parents sont toujours présents mais petit à petit, ils laissent leur entreprise entre les mains de leur fils aîné Ersen afin qu’il acquière de l’expérience et réussisse dans cette activité difficile à pratiquer.
Travailler dans un restaurant nécessite une interaction de groupe et à un rythme mutuel où les tâches passent d’un membre à l’autre. Cela ne laisse aucune place aux erreurs. L’équipe doit travailler en harmonie afin que les clients repartent satisfaits.
Au premier coup d’œil, on remarque un environnement agréable sur une véranda et une ambiance intérieure plein de lumière et de vivacité, car l’espace offre de l’intimité aux clients afin qu’ils puissent se sentir à l’aise. En outre, ce restaurant propose assez d’espace pour des événements familiaux ou conviviaux.
Tout dépend de la demande des clients, qui est le roi de cette famille et cette famille à pour tâche de rendre satisfaite sa clientèle. Parmi une variété d’aliments, avec se distingue une combinaison de viande, de légumes et différentes boissons. Les clients de ce bar sont divers ainsi que le menu lui-même. On distingue les Albanais, mais aussi les étrangers.
Le dimanche pour le personnel signifie congé. Ce repos contribue à la motivation de planifier la semaine. C’est une équipe imparable pour aller de l’avant. Le restaurant est très bien noté de la part des clients au niveau de l’hospitalité et l’accueil, ces fameuses vertus des Albanais. De plus, les prix sont abordables pour les clients, une raison de plus d’y emmener un ami pour une soirée ou pour un bon déjeuner sous une belle ambiance musicale. La satisfaction des clients se remarque également lorsque des habitués du restaurant publient des photos du bar sur les réseaux sociaux. C’est de là que débute ma visite dans ce restaurant qui s’est transformé en un lieu duquel je n’ai plus envie de sortir. De temps en temps, quand j’ai le temps et quand j’ai envie de changer d’environnement, de réfléchir ou de passer quelques heures agréables, je me rends à “L’Etolie”. C’est devenu le refrain de la vie quotidienne.
Il m’intéressait depuis longtemps de mieux connaître et d’interviewer Ersen, le leader qui se distingue par son travail. Il accepte cet entretien et nous échangeons quelques questions sur le restaurant.
En tant que famille, à partir de quel moment avez-vous décidé de vous occuper de la gastronomie ?
Prej babait. Il a toujours rêvé d’avoir son propre restaurant familial, après avoir travaillé dans la gastronomie. Nous avons atteint cet objectif, nous sommes là et nous nous sentons de plus en plus soutenus au fur et à mesure que la clientèle grandit.
Vous sentez-vous valorisé par vos clients et votre travail ?
Oui! Parce que notre cuisine est de qualité. Lorsque les clients sont satisfaits, nous le sommes également, c’est notre objectif en tant que famille et le mien, en tant que membre de cette famille.
Qu’est-ce que les clients admirent dans votre restaurant ?
L’hospitalité, l’accueil, la qualité de la nourriture, le lieu familial et le travail que nous faisons avec passion car c’est ainsi que nous avons été éduqués, à travailler non seulement pour le profit, mais pour atteindre nos objectifs.
Vous êtes albanais et en famille vous avez ouvert un restaurant qui offre un cadre très agréable pour les étrangers, les albanais, les suisses et donc votre clientèle habituelle. Organisez-vous souvent des événements et des fêtes pour les clients et les Albanais, les consommateurs qui souhaitent venir en groupe ?
Oui bien sûr! Nous sommes à la disposition des clients : anniversaires, mariages, fêtes diverses, comme les dîners de fin d’année, toutes les formules sont ouvertes et nous accueillons tout le monde à tout moment. Nous sommes leur reflection, grâce à eux nous nous épanouissons au jour le jour. Nous sommes conscients que le travail comporte des responsabilités et de la fatigue, mais lorsqu’il s’agit de bons clients, le travail se transforme en satisfaction, en dévouement et en motivation.
Comment votre activité a-t-elle été évaluée par les sites spécialisés tels que Tripadvisor ou Thefork ?
Heureusement, nous avons des notes très positives. Des sites comme Tripadvisor et The Fork nous ont donné des notes maximales, c’est une fierté pour nous de savoir que notre restaurant plait. C’est une grande responsabilité ! Cela nous motive beaucoup et c’est une force qui nous fait augmenter l’envie d’élargir notre offre et nos services pour être à la bonne hauteur.
Quelle pourrait être la spécialité du jour ou de la semaine dans votre restaurant ?
Nos spécialités varient selon les semaines et sont à des prix raisonnables.
Êtes-vous satisfait de cette activité ?
Oui beaucoup! Je me sens complété car je suis proche des clients qui sont satisfaits grâce à ma cuisine et mon service. Le restaurant marche très bien !
Quelle est votre vision ou objectif pour l’avenir en tant que famille et en tant qu’activité pour une meilleure gestion ?
De continuer de la même manière et pourquoi pas à l’avenir nous sommes ouverts à de nouvelles améliorations grâce à notre expérience et grâce à qualités du groupe, en tant que famille indissociable
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit si vous visitez ce restaurant?
L’ambiance, la qualité de la nourriture, l’accueil, la chaleur familiale que nous vous offrons comme chez vous, avec une terrasse en hiver, qui a ses cheminées, et qui en été est recouverte de verdure et de fleurs. À chaque saison s’ajoute notre saison à nous, pleine de vivacité et de variété dans nos services. Nous sommes sincères dans nos engagement et dans la satisfaction du client. Sans cette relation entre le client et nous-mêmes, la confiance et le succès manqueraient.
Zamira Bytyqi
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