E-Diaspora

Les Albanais de Suisse suivront l’équipe helvétique en coupe du monde

Albinfo.ch et deux chaînes de télévision helvétiques ont suivi la rencontre Albanie-Suisse dans un club albanais en Suisse. « Pour nous, l'équipe à soutenir est la Suisse. L'Albanie vient en seconde position », témoigne un fan de foot.

Albinfo.ch et deux chaînes de télévision helvétiques ont suivi la rencontre Albanie-Suisse dans un club albanais en Suisse. « Pour nous, l’équipe à soutenir est la Suisse. L’Albanie vient en seconde position », témoigne un fan de foot.

Fini l’euphorie, l’équipe albanaise est éliminée de la sélection pour la coupe du monde de football. Sans grande surprise, c’est l’équipe suisse, favorite de la rencontre, qui remporte le match.

L’affection que les émigrants kosovars en Suisse portent aux joueurs des deux équipes est flagrant. Dans le coeur de la plupart des personnes rencontrées ce vendredi dans l’association « Shqiponja » (« L’aigle ») à St Margrethen, l’équipe suisse prend la première place, avant l’Albanie. Cette émotion n’est pas passée inaperçue aux yeux de l’équipe de la télévision suisse SRF Sport Aktuel, qui a retransmis en direct l’ambiance du club au téléjournal de 19h, une heure et demie avant le début de la rencontre.

Vétéran de l’UÇK, Shefqet Asani : « Je suis Suisse, et je pense qu’on va gagner 2 à 1 »

Un bon nombre de familles avec enfants se sont réunies ce vendredi soir pour suivre en direct le match entre la Suisse et l’Albanie. Alors que les parents soutiennent l’équipe albanaise, les enfants, quant à eux, abordent les couleurs de l’équipe suisse. La victoire albanaise, par ailleurs, semble quelque peu illusoire.

Parmi les personnes présentes, le vétéran de l’Armée de libération du Kosovo (UÇK), Shefqet Asani, 70 ans. Il supporte l’équipe suisse. « Je suis venu voir le match », m’explique-t-il. « Si quelqu’un me demande pour qui je suis, je répond que c’est un match qui oppose les Albanais aux Kosovars. Je vais encourager Xherdani, parce qu’il vient de Gjilan, tout comme moi. Et puis, nous vivons en Suisse, et nous mangeons notre pain ici. Nous devons supporter son équipe. Je pense que l’équipe suisse va gagner 2 à 1. Et je pense que c’est Xherdani qui va marquer ».

Les parents pour l’Albanie, les enfants pour la Suisse

Sans hésiter, deux nouvelles arrivées, Dhurata Qyra et Doruntina Bauta, arborent des fanons de l’équipe suisse. Un match de baby-foot improvisé commence, entre les deux supporters de l’équipe suisse et deux jeunes fan du foot albanais. Pendant ce temps, la télévision suisse relaie en direct les premières émotions éveillées par le match. « Nous sommes venues ici pour voir la rencontre et passer du temps avec nos amis », explique Dhurata. « Aujourd’hui, nous sommes pour la Suisse, même si nous sommes Albanaises. Mais si l’Albanie joue contre l’Espagne, alors je serai pour l’Albanie. Je pense que la Suisse va gagner 2 à 0. Et je pense que Shaqiri va marquer au moins un but. Son amie Dorunita, elle, mise sur un résultat de 2 à 1 pour la Suisse. Le père de Dhurata, dressant l’oreille pour entendre l’avis de sa fille, intervient joyeusement dans la discussion. « Je suis pour l’Albanie, c’est normal. Mais il me semble qu’il n’y a plus d’espoir, et que la Suisse va gagner 2 à 0. Notre équipe est plus faible ». Quant à la mère de la jeune fille, elle semble convaincue que le résultat final sera de 4 à 1 ou de 4 à 0 pour la Suisse.

Les parents de Doruntina soutiennent également l’Albanie, mais ne croient pas à sa victoire. Un dénouement à égalité les satisferait. Le plus important pour eux reste le fair-play, dans une rencontre où les deux côtés comportent des joueurs albanais. « Que les meilleurs gagnent, c’est mon avis », explique la mère de Doruntina, son garçon sur les genoux.

Une italienne venue assister au match Albanie – Suisse

La présence d’une femme italienne dans la salle, au moment même où l’Italie affronte le Danemark, semble surprenante. La pression d’un mari albanais, souhaitant absolument assister à la rencontre Suisse-Albanie ? Que nenni. Si le couple est présent ce soir pour assister au match Suisse-Albanie, c’est bien grâce à elle. « Il n’avait pas l’intention de sortir. C’est moi qui l’ai embarqué ici, et pas l’inverse », explique Antonella, devant le sourire de son ami Ismet, qui souhaitait rester à la maison afin de pouvoir suivre tranquillement toutes les rencontres.

Le goal de Shaqiri est reçu avec tranquillité. La qualité des deux buts suisses, et le bon jeu des footballeurs albano-helvétiques rassérène les supporters des deux côtés. Etonné par le l’attitude décontractée des supporters albanais, le journaliste suisse de TV Ostschweiz, Simon Ricklin, se déclare ravi de l’ambiance calme qui règne dans la salle.

Avec son drapeau « 100 % Albanais », Arian ne réagit qu’au moment où les albanais se créent une chance de marquer. Le pénalty marqué par Salihi est le moment le plus chaud de la soirée pour les supporters de l’équipe albanaise.

Finalement, la Suisse, avec un bon jeu, se qualifie pour le championnat du monde de 2014.