News
Les entreprises kosovares s’endettent auprès de l’Etat
La dette accumulée par les entreprises kosovares auprès de l'administration fiscale du pays se monte à plus de 200 millions d'euros. Selon les experts, cette dette contribue au développement des formes d'économies informelles.
Selon les experts économiques du pays, cette dette importante est essentiellement due à l’incapacité de l’ATK de mettre en place la législation fiscale établie par l’Etat. Cependant, les stratégies des entreprises pour échapper à ces taxes doivent également être prises en compte. Fisnik Korenica est membre du Groupe d’Etudes juridiques et politique du Kosovo. Pour lui, le niveau élevé de l’évasion fiscale n’est pas uniquement une menace pour le développement économique du pays, mais également pour le bon fonctionnement et le développement du système de concurrence.
« L’importante dette que les entreprises kosovares ont accumulé auprès de l’ATK montre bien que les mécanismes de mise en place de la législation fiscale du pays ne fonctionnent pas. L’ATK ne dispose pas d’une capacité institutionnelle suffisante pour appliquer la législation en question », explique-t-il au média REL.
Pour Alban Zogaj, de l’institut « Riinvest », l’évasion fiscale nourrit l’économie informelle. Selon lui, les contrôles sur le terrain devraient être renforcés. Sur ce dernier aspect, il est rejoint par Korenica. Pour les deux experts, le nombre d’agents dépêchés sur le terrain n’est pas suffisant.
La Douane kosovare et l’Administration fiscale du pays sont les deux institutions principales sensées remplir les coffres de l’Etat. Selon les estimations pour l’année 2013, les douanes kosovares auraient rassemblé 915 millions d’euros. L’ATK aurait, quant à elle, recueilli 301 millions d’euros.
Autres de News
E-Diaspora
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Soirée gala à New York, le drapeau rouge et noir réunit les Albanais -
Diamant Hysenaj se porte candidat au Congrès américain dans le district NY-14 -
Le gastroentérologue Dr Mentor Bilali, l’un des médecins les plus sollicités par les Albanais de Suisse
Vivre en Suisse
-
Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Ne touchez pas au droit de vote des étrangers Les soupçons de fraude à #Vernier doivent... -
Elmonda Bajraliu: “Je veux donner une voix à la nouvelle génération“ -
Ardian Ramadani est nommé chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève -
L’Université de Zurich accueille des représentants du Kosovo et de la Macédoine du Nord -
Safety Home GmbH, la plateforme suisse pour l’assurance des biens immobiliers au Kosovo










