Crise en Ukraine
Les États-Unis offrent à l’Ukraine des garanties de sécurité pour 15 ans
Les États-Unis ont proposé à l’Ukraine de solides garanties de sécurité pour une durée de 15 ans, susceptibles d’être prolongées face à la Russie, a déclaré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a demandé à Washington un engagement sur une période plus longue lors de sa rencontre avec Donald Trump dimanche.
” Je souhaitais vraiment que ces garanties soient prévues pour une durée plus longue. Et je lui ai dit que nous aimerions sérieusement envisager des garanties sur 30, 40 voire 50 ans “, a déclaré Volodymyr Zelensky lundi lors d’une conférence de presse en ligne, précisant que son homologue américain lui avait assuré qu’il réfléchirait à cette possibilité.
Selon Volodymyr Zelensky, l’obtention de garanties de sécurité pour Kiev constitue une condition préalable à la levée de la loi martiale en Ukraine, en vigueur depuis le premier jour de l’invasion russe en février 2022. Cette loi interdit notamment aux hommes ukrainiens mobilisés âgés de 25 à 60 ans de quitter le pays, sauf autorisation spéciale.
Deux autres points restent en suspens
Le fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, ainsi que la question des territoires demeurent deux dossiers non résolus du plan en 20 points visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a précisé ” qu’ aucun accord n’a été trouvé ” sur ces deux questions.
Un prochain sommet attendu
Le dirigeant ukrainien a également exprimé son souhait qu’une prochaine rencontre se tienne en Ukraine entre des responsables américains et européens.
Selon lui, cette réunion devrait précéder une rencontre entre les dirigeants européens et ukrainiens, avant un éventuel sommet réunissant Donald Trump et les dirigeants européens.
E-Diaspora
-
L’orchestre “Amadeus” triomphe en Espagne et remporte le prix principal “Grand Prix” L’orchestre des enfants et des jeunes "Amadeus" a enregistré un succès remarquable sur la scène internationale,... -
Le design kosovar se présente avec succès sur la scène de la mode à Stockholm -
Une deuxième école albanaise ouvre à Manchester -
Le talent albanais qui conquiert le taekwondo suisse: Ajan Krasniqi brille avec des victoires et des records -
“Oda e Grave Shqiptare”, une nouvelle étape pour l’autonomisation des femmes albanaises en Suisse
Vivre en Suisse
-
Semaine de la Francophonie: “La Beauté de l’Âne” à Berne raconte l’histoire du Kosovo Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, organisée par l’Ambassade de la République du... -
Shasime Osmani est élue députée au Parlement du canton de Berne -
Zürich: Das Projekt “The Guestkeepers” für den Kulturtourismus im Kosovo wurde vorgestellt -
Pristina, aussi recherchée que Dubaï: voici où les Suisses ont voyagé en 2025 -
Le 7e Symposium de l’Association des médecins albanais de Suisse a débuté











