Coronavirus: minutes par minutes

Les mesures de canalisation vers l’Allemagne et l’Autriche sont levées

Les passages de frontière fermés vers l'Allemagne et l'Autriche sont à nouveau ouverts. Les ouvertures ont été convenues et coordonnées entre les trois États et sont en vigueur depuis la nuit du vendredi 15 au samedi 16 mai 2020 à minuit.

Avec l’entrée en vigueur de ces changements, l’Administration fédérale des douanes (AFD) a aboli les mesures de canalisation aux points de passage de la frontière vers l’Allemagne et l’Autriche. La plupart des barrières aux points de passage fermés ont été enlevées par les autorités douanières concernées et les travaux devraient être achevés dans le courant de la journée. Les passages de frontière vers les deux pays voisins sont à nouveau ouverts. Toutefois, les contrôles aux frontières resteront en vigueur; ils seront basés sur une analyse des risques. L’AFD peut continuer à refuser l’entrée en Suisse aux personnes qui ne remplissent pas les conditions requises.

L’entrée en Suisse pour des raisons non mentionnées dans l’Ordonnance 2 COVID-19 ou dans les directives du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) reste interdite. Cela inclut les entrées pour faire le plein d’essence ou pour effectuer des achats en Suisse ou les entrées à des fins purement touristiques. Le SEM répertorie toutes les informations sur les dispositions en vigueur sur son site internet.

Le tourisme d’achat reste sanctionné par une amende conformément à l’Ordonnance 2 COVID-19 s’il est établi, lors de l’entrée en Suisse, que l’importation de marchandises a eu lieu dans le cadre d’un voyage ayant uniquement eu un tel but. Faire des achats n’est pas considéré comme une raison valable pour se déplacer.

Les passages de la frontière vers l’Italie et la France ne sont pas concernés par ces assouplissements. Une éventuelle ouverture de points de passage supplémentaires aura lieu en étroite collaboration avec les autorités partenaires suisses et étrangères, en fonction de l’évolution de la situation. La liste actuelle des points de passage de frontière ouverts peut être consultée sur le site internet de l’AFD.

admin.ch