Thématique

Les protagonistes de la diaspora albanaise en Suisse qui ont marqué l’année 2021

La plateforme médiatique albinfo.ch a décerné le prix "Personnalité de l'année" 2021 marquant les engagements spéciaux dans les domaines de la Santé, la politique, les arts, la construction et les sports.

Un événement spécial de fin d’année a été organisé par la plateforme albinfo.ch (en ligne et imprimé) vendredi soir.

C’est dans une ambiance agréable et chaleureuse dans les locaux du restaurant “JetSet” de Kloten (Zurich) que la rédaction d’albinfo.ch a décerné des prix aux personnalités distinguées de 2021, en respectant les règles 2G en vigueur contre le Covid.

L’ambassadeur albanais à Berne, Son Excellence Ilir Gjoni, le chef du consulat du Kosovo à Zurich, Sami Kastrati, le consul Shukrije Ramadani, Adrian Andreja, consul général à Milan, ainsi que de nombreuses autres personnalités politiques, culturelles et sportives de notre communauté en Suisse étaient présentes à la cérémonie.

Journaliste Alisa Buzhala
©2021 Rromir Imami/albinfo.ch

La soirée, modérée par la journaliste Alisa Buzhala, a été introduite par le directeur de la plateforme médiatique albinfo.ch (en ligne & imprimé), Sevdail Tahiri, par un discours de bienvenue.

« La plateforme Albinfo.ch a achevé cette année 11 années de travail, 11 ans en ligne, c’est énorme, toutes plus exigeantes les unes que les autres, mention spéciale à l’année durant la pandémie. 55 numéros de magazine ont été publiés depuis 2014. On ne s’arrêtera pas ! Nous avons marché avec les succès de notre diaspora.

Le directeur de la plateforme médiatique albinfo.ch (en ligne & imprimé), Sevdail Tahiri

Nous n’aurions pas obtenu tous ces succès sans la grande équipe de journalistes et rédacteurs d’Albinfo.ch : Suisse, Autriche, Kosovo, Macédoine et Albanie », a poursuivi Sevdail Tahiri.

Nous n’avons jamais hésité à aborder le thème de la liberté d’expression. Albinfo.ch a fait entendre la voix de la communauté albanaise en Suisse comme ailleurs. Albinfo.ch est désormais devenu une référence crédible pour les médias suisses.

La plateforme en ligne et imprimée Albinfo de 2018 n’est pas financée par des projets publics, mais par le marketing, grâce à nos partenaires, a conclu le directeur Sevdail Tahiri, en remerciant tous les partenaires commerciaux qui ont permis le travail d’albinfo.ch.

Les participants ont été accueillis par le fondateur d’albinfo.ch et l’homme le plus méritant pour la naissance de ce projet réussi, le Dr. Bashkim Iséni.

Dr.Bashkim Iseni 
©2021 Rromir Imami/albinfo.ch

Albinfo.ch a été créé comme un projet dans le but de répondre à l’intérêt pour l’information sur les développements de la diaspora albanaise, ceux du pays d’origine, etc. Mais la mise en place de la plateforme avait une autre mission concrète : apporter sa contribution à l’intégration, la promotion et l’inclusion de la population albanaise dans l’environnement où elle vit, renforçant ainsi l’engagement social, mais aussi le développement économique de cette société, a déclaré Iseni. . .

Il a souligné qu’il s’agit du plus grand projet pour les Albanais, mais aussi parmi les plus grands pour les communautés étrangères en général, mis en place et financé depuis plus de 7 ans par les institutions fédérales suisses.

Bashkim Iseni a évoqué l’époque de sa création et a exprimé sa satisfaction de constater qu’aujourd’hui encore, plus de 11 ans plus tard, albinfo.ch non seulement survit, mais se développe également tout en devenant une source d’information crédible et inégalée pour la diaspora et au-delà.

Ci-dessous les récompenses des Personnalités de l’année, dans 5 domaines différents, soit 5 personnalités qui ont marqué l’année 2021, une année riche en défis, chacun dans son domaine respectif.

Ainsi, la Personne de l’année dans le domaine des affaires a été proclamée Avni Orllati, fondateur et propriétaire de la grande entreprise de construction portant le même nom et siégeant à Lausanne.

Ainsi, la Personne de l’année dans le domaine des affaires a été proclamée Avni Orllati

L’entreprise dirigée par Orllati est l’un des géants de la construction au niveau suisse. L’année dernière, Avni Orllati a été élue Personnalité de l’année dans le domaine de la construction pour la Suisse. M. Orllati n’a pu être présent à la remise des prix pour des raisons objectives.

Ensuite, le prix de personnalité de l’année dans le domaine de la santé a été reçu par le dr. Fatime Berisha-Imeri.

Ensuite, le prix de personnalité de l’année dans le domaine de la santé a été reçu par le dr. Fatime Berisha-Imeri
©2021 Rromir Imami/albinfo.ch

Le prix a été remis par Ilir Gjoni, ambassadeur de la République d’Albanie

Personalitet i Vitit në Shëndetësi dr. Fatime Berisha-Imeri
©2021 Rromir Imami/albinfo.ch

Elle a été saluée comme un personnage qui a apporté sa précieuse contribution à la sensibilisation de la communauté albanaise sur la pandémie de coronavirus, qui nous suit depuis maintenant deux ans.

Mme Brisha -Imeri, alors qu’elle recevait le prix, a remercié albinfo.ch pour l’honneur et pour la possibilité que lui a été donnée de s’exprimer à travers albinfo.ch au sujet de la lutte contre la pandémie.

Pour ses grands mérites démontrés au cours de cette année, en s’engageant dans les domaines politiques et sociaux, le lauréat du prix dans ces domaines était le jeune homme politique de Zurich, Islam Alijaj.

Absent, il a salué les personnes présentes à travers une vidéo, remerciant la rédaction d’albinfo.ch pour le choix effectué.

La personnalité de l’année 2021 dans le domaine de l’art et de la culture était Gjon Muharremaj. (Gjon`s tears). Les mots ne suffisent pas pour s’exprimer à son sujet. Le Suisse romande  a remporté un succès extraordinaire au cours de l’année écoulée, occupant la troisième place du festival international de l’Eurovision

La personnalité de l’année 2021 dans le domaine de l’art et de la culture était Gjon Muharremaj. (Gjon`s tears).

Lui aussi, pour des raisons objectives, ne pouvait pas être là, mais avait envoyé une vidéo, à travers laquelle il s’adressait au public et au personnel d’albinfo.ch avec un chaleureux et beau remerciement exprimé en albanais.

Pour le domaine du sport, cette fois il n’y avait pas de personnalité au sens individuel, mais c’est un club de sport qui a été choisi.

La récompense au nom du club a été délivrée au président du FC Kosova, Nesret Limani. Il a remercié la rédaction d’albinfo.ch pour cet honneur et a rappelé que le club qu’il dirige fonctionne sur une base bénévole et que tout le monde y travaille avec passion pour faire avancer le sport au sein de notre communauté.

La récompense au nom du club a été délivrée au président du FC Kosova, Nesret Limani ©2021 Rromir Imami/albinfo.ch
FC Kosova e Cyrihut, klubi futbollistik më të suksesshëm në Zvicër ©2021 Rromir Imami/albinfo.ch

Un élément très important, outre les récompenses, lors de cette soirée a été la « chronique musicale ». Le mérite en revient aux chanteurs Chip Deva (Albanian Deva) et Valon Muhadri, accompagnés au piano par le maestro Leutrim Alij.

Le mérite en revient aux chanteurs Chip Deva  ©2021Rromir Imami/albinfo.ch
Ekipi i albinfo.ch së bashku me themeluesin dr.Bashkim Iseni
Valon Muhadri

Remerciements:

Les personnalités du mondes des affaires ont été remerciées, à savoir leurs sociétés:

Lejla Ibrahimi-Salahi, d’Air Prishtina et la société Chair;

“Benedictschule” respectivement Arsen Shoshi;

Swisscontact (Linda Baleta);

Vali Ranch (Fehmi Fetahu),

entreprise de construction LIKA (Esar Lika) ;

R.B (Rexhep Berisha),

Lifepersonal;

Swissalbs (Arbela Statovci);

Infrashape (Sali Dauti),

Albert Berisha – Gani Transport, ainsi que d’autres partenaires d’albinfo.ch.

Certaines des personnes mentionnées ont adressé des remerciements aux personnes présentes durant la cérémonie.

Fehmi Fetahi Vali Ranch
©2021 Rromir Imami/albinfo.ch
Rexhep Berisha R.B ©2021 Rromir Imami/albinfo.ch
Sali Dauti – Infrashape ©2021 Rromir Imami/albinfo.ch

Plus de photos de la cérémonie solennelle de remise des prix sur albinfo.ch, dans la galerie :

Apero solemne e ndarjes së çmimeve për personalitetet e vitit 2021 nga Albinfo.ch

 


Des nouvelles intéressantes du web