Albanie

Les touristes en Albanie: l’Italie en tête, le Kosovo en deuxième position

Pas Italisë, renditen Kosova me 15%, Gjermania me 10%, si dhe Franca dhe Mbretëria e Bashkuar, që kontribuuan respektivisht me 3% dhe 7% të turistëve në këtë periudhë

Le tourisme en Albanie semble afficher des bilans de plus en plus positifs, attirant un grand nombre de visiteurs en provenance des pays de la région, d’Europe et d’ailleurs.

Selon les données publiées par l’INSTAT en mars 2025, les structures d’hébergement ont enregistré une nette augmentation du nombre de visiteurs et de nuitées par rapport au même mois de l’année précédente.

Le nombre total de visiteurs en Albanie a augmenté de 21,9 %, atteignant 86 839 visiteurs, aussi bien locaux qu’étrangers.

Les visiteurs résidents ont augmenté de 13,9 %, tandis que les visiteurs étrangers ont connu une hausse de 27,3 %. En ce qui concerne les nuitées, les données indiquent une hausse totale de 30,8 %,  écrit Scan, rapporte albinfo.ch.

Pour cette saison, les données montrent que les touristes ont préféré les zones non côtières ainsi que les hôtels situés à proximité, qui ont enregistré une hausse de 27,6 %.

Les statistiques révèlent que la région centrale a accueilli le plus grand nombre de touristes, avec 61 618 visiteurs durant le mois de février. Elle est suivie par la région du nord avec 13 250 visiteurs, tandis que la région du sud a atteint 11 971 visiteurs pour ce mois, en étant la moins fréquentée.

Parmi les touristes non résidents ayant choisi l’Albanie comme destination, l’Italie arrive en première position avec 23 % des visiteurs, enregistrant également une augmentation par rapport au mois précédent. Le Kosovo suit avec 15 %, l’Allemagne avec 10 %, puis la France et le Royaume-Uni, qui ont respectivement contribué à hauteur de 3 % et 7 % des touristes pour cette période.

Une autre tendance importante est l’augmentation du nombre de visiteurs en provenance d’autres pays européens, représentant 42 % du total des touristes étrangers. L’INSTAT indique également que le taux d’occupation des chambres d’hôtel a atteint 18,4 %, marquant une légère hausse par rapport aux 17,3 % de mars 2024.