Intégration
L’intégration par la politique
Les candidates et candidats issus de la migration peuvent aider les autorités et la société civile à mieux cerner ces réalités humaines subtiles et changeantes, qui requièrent la plus grande attention et le plus grand sérieux

Il y a plusieurs moyens de s’intégrer dans une nation, d’y faire sa place, d’y trouver sa voie. Chacune a ses spécificités, sa culture, ses codes, sa vie sociale. Il existe cependant des traits communs à l’intégration. En général, la maîtrise de la langue, l’exercice d’une activité professionnelle, la participation à la vie de son village ou de son quartier, l’affiliation à une association ou à un groupement culturel ou sportif sont des leviers appropriés.
En Suisse, l’engagement politique est un mode accéléré d’intégration. Car la démocratie y est constitutive de l’identité nationale. On est Suisse parce que citoyen, en quelque sorte. Même si notre système politique et institutionnel n’est pas aussi idéal que décrit. Toujours est-il que pour une personne qui veut s’intégrer, qui provient de l’immigration et possède la nationalité suisse, la participation à des élections fédérales est un acte civique de la plus haute importance.
Tous les quatre ans, le peuple choisit son personnel politique. Au terme d’un grand débat national. Cette année, trois thèmes semblent dominer la campagne : la migration, l’économie et les assurances sociales. D’ailleurs, ces questions agitent toutes les sociétés occidentales.
Je veux souligner ici le défi migratoire. A un moment où l’Europe se trouve confrontée à un mouvement migratoire de grande ampleur, le plus important depuis la Seconde Guerre peut-être. Le sujet est complexe, car il ne s’agit pas seulement d’exprimer sa compassion, sa solidarité, mais encore faut-il trouver des solutions durables. La folie meurtrière qui sévit en Irak et en Syrie se traduit par un exode massif de population. Pour ces milliers de personnes, l’Europe représente la destination la plus sûre, la plus proche et la plus prospère.
Les candidates et candidats issus de la migration peuvent aider les autorités et la société civile à mieux cerner ces réalités humaines subtiles et changeantes, qui requièrent la plus grande attention et le plus grand sérieux.
A chacune et à chacun d’apporter sa compréhension, ses idées, ses propositions, pour qu’ensemble la Suisse trouve les solutions les plus conformes à ses valeurs permanentes et à son temps.
Autres de Intégration
E-Diaspora
-
L’artiste suisse tombée amoureuse du Kosovo Krystel Suire (Stern) est née et a grandi en Suisse. Elle a visité de nombreux pays...
-
Les montres de luxe : nouveaux symboles identitaires dans la diaspora albanophone en Suisse
-
Naim Smakiqi : Ensemble, nous écrirons l’histoire des élections du 22 octobre
-
Shqipe Sylejmani présente le Kosovo aux Suisses
-
« Rinora 4 », un lieu qui rassemble les jeunes albanais en Suisse
Vivre en Suisse
-
Le Conseil fédéral prend acte du plan envisagé dans l’éventualité d’une levée du statut de protection S Il est à ce jour impossible de prévoir quand la guerre en Ukraine prendra fin et...
-
La forte augmentation des coûts entraîne une nette hausse des primes en 2024
-
L’Assemblée des Albanais de Suisse condamne l’attentat terroriste
-
Table ronde à Lausanne
Les transitions démocratiques: un exercice complexe
-
Élections fédérales 2023 : Le nombre de candidats au National atteint un nouveau record