News
L’affectation des rémittences doit passer de la consommation à la création d’entreprises
En une seule décennie, la diaspora kosovare a envoyé au Kosovo près de 5 milliards d’euros destinés majoritairement à la consommation, la santé, la construction, et très peu aux investissements et à la création d’entreprises. Actuellement, les experts de l’économie réclament un changement d’usage de ces rémittences et cherchent à réorienter ces fonds vers la création d’entreprises et d’emplois.
Naim Dedushaj, directeur des investissements à la Direction du Ministère de la Diaspora, dans une conversation avec Radio REL, explique que la collaboration avec les entreprises de la diaspora sont en cours de coordination et afin que ces transferts de fonds soient transformés en projets entrepreneuriaux.
“Il reste que la diaspora, avec ses réseaux d’entrepreneurs albanais opérant dans 25 pays à travers le monde et son siège à New York, doit être impliquée dans la canalisation des envois de fonds dans des projets concrets comme la création de petites entreprises et de nouveaux emplois », a déclaré Dedushaj.
Les envois de fonds reçus par le Kosovo, qui représentent la plus importante catégorie de revenus secondaires, proviennent principalement, selon la Banque centrale du Kosovo, de l’Allemagne et de la Suisse.
Pour Naim Gashi, expert des questions économiques, cet argent est vital pour l’économie du Kosovo et est l’un des principaux piliers dans la lutte contre la pauvreté. Selon lui, la tentative de rassemblements des moyens pour une réorientation de ces rémittences vers des investissements est réalisable, même si l’obtention des fonds nécessaires peut s’avérer problématique.
E-Diaspora
-
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan Suzanna Shkreli dispose d’une expérience électorale antérieure. Elle s’est fait connaître en 2016 en devenant la... -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025
Vivre en Suisse
-
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes MY LASER VISION, traitement gratuit et une équipe avec plus de 20 ans d’expérience, la clinique... -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap.













