DE Balkani
L’OTAN demande à Belgrade d’assumer ses responsabilités pour les événements de Banjska et l’attaque contre la KFOR
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a demandé aux autorités de Belgrade d’assumer leurs responsabilités concernant les incidents survenus au Kosovo, notamment l’attaque de Banjska et les agressions contre les forces de la KFOR lors des tensions du printemps 2023.
” J’entretiens une relation personnelle avec le président de la Serbie, Aleksandar Vučić, qui remonte à plusieurs années. Mais mon attente est qu’il établisse clairement les responsabilités pour les événements passés, en particulier pour deux cas précis. Pour ces deux événements, il a promis de clarifier les responsabilités “, a déclaré Rutte.
Il s’est exprimé à ce sujet lors d’une séance de la commission des affaires étrangères du Parlement européen (AFET), rappelant également l’engagement de l’OTAN en faveur de la stabilité dans les Balkans occidentaux et son soutien au dialogue entre le Kosovo et la Serbie, facilité par l’Union européenne.
Rutte a souligné que l’OTAN resterait engagée pour garantir la sécurité dans la région et qu’elle ne permettrait pas la création d’un vide sécuritaire en Bosnie-Herzégovine.
Les tensions entre le Kosovo et la Serbie sont restées élevées ces dernières années. L’incident le plus grave s’est produit en septembre 2023 à Banjska, dans la municipalité de Zvečan, lorsqu’un groupe de Serbes armés a attaqué la police du Kosovo, tuant un sergent, tandis que trois assaillants serbes ont perdu la vie lors de l’affrontement.
Milan Radoičić, homme politique et homme d’affaires serbe, a revendiqué la responsabilité de l’attaque et se trouve actuellement en Serbie, où aucune poursuite pénale n’a été engagée contre lui.
Ces événements ont été précédés par des manifestations serbes dans le nord du Kosovo en mai de la même année, au cours desquelles plus de 90 membres de la KFOR ont été blessés, dont plusieurs grièvement, lors d’affrontements avec des manifestants. Les violences ont éclaté après l’opposition des Serbes locaux à l’entrée de maires albanais élus dans les bâtiments municipaux de Zvečan, Leposavić et Zubin Potok, à la suite d’élections locales boycottées par les Serbes.
Des dizaines de personnes ont été arrêtées et certaines condamnées dans cette affaire, tandis que l’OTAN a demandé que tous les responsables répondent de leurs actes devant la justice.
E-Diaspora
-
Un avion de Chair Airlines atterrit sur les rails des tramways à Zurich La compagnie aérienne suisse Chair Airlines a étendu sa présence au delà de l’espace aérien. Jusqu’à... -
Le comédien albanais Taulant Gashnjani, alias ” T-Ronimo “, dans 7 vs. Wild -
Osmani, après sa rencontre avec la diaspora en Suisse: Vous nous rendez tous fiers -
Le Kosovo au centre de l’intérêt des producteurs internationaux pour des tournages cinématographiques -
Luan Durmishi en lice pour représenter Saint-Marin à l’Eurovision 2026
Vivre en Suisse
-
Un avion de Chair Airlines atterrit sur les rails des tramways à Zurich La compagnie aérienne suisse Chair Airlines a étendu sa présence au delà de l’espace aérien. Jusqu’à... -
Des pesticides ont été détectés dans 63 pour cent des aliments suisses -
Le Valais alloue 10 millions de CHF aux victimes de Crans-Montana -
51 pour cent des Suisses sont opposés aux Jeux olympiques d’hiver -
Shaqiri brille dans le derby: triplé spectaculaire et victoire dramatique du FC Bâle face à Zurich











