CH Balkan
Macédoine : le réformateur Zoran Zaev élu Premier ministre
Le Parlement de Macédoine a élu, tard hier soir le nouveau gouvernement du Premier ministre socio-démocrate (SDSM) Zoran Zaev. Une large coalition macédonienne et albanaise, composée des Socio-démocrates, et de Partis politiques albanais (Union Démocratique pour l’Intégration – BDI, et l’Alliance pour les Albanais ont réuni 62 votes pour valider cette élection, face à 44 votes des forces nationalistes de VMRO-DPMNE et ses alliés, ainsi que 5 abstentions du parti politique albanais, Besa.
En votant le nouveau gouvernement, composé de 26 ministres, le parlement a ainsi mis fin à une crise gouvernementale du pays qui a duré plus de trois ans.
Zoran Zaev a promis de s’engager avec honnêteté et détermination pour le bien du pays. Il a en outre souligné que leur but est aussi de trouver une issue au différend qu’oppose la Macédoine avec la Grèce sur la question du nom du pays et non pas pour bloquer le processus.
Il a également souligné que le nouveau gouvernement sera exemplaires en faveur de l’économie du pays.
Pour rappel, le 27 avril dernier, Zoran Zaev et notamment Ziadin Sela, le leader de l’Alliance pour les Albanais, ont été victimes d’une violence inouïe par une foule orchestrée par VMRO-DPMNE et qui a fait dans l’enceinte-même du parlement. Ziadin Sela a subi de graves lésions et a été depuis en convalescence.
Autres de CH Balkan
E-Diaspora
-
L’ambassadeur britannique rencontre des étudiants kosovars après leurs études au Royaume-Uni Jonathan Hargreaves félicite les jeunes qui ont ramené des compétences uniques et des connaissances avancées au... -
Petrit Halilaj présente l’exposition “Një Operë Jashtë Kohës” en Allemagne -
Après 27 ans: la réfugiée et la présidente se retrouvent à nouveau -
Sveçla: les expatriés retrouveront la citoyenneté avec un seul document -
La commune de Hora e Arbëreshëve déclare Rexhep Rifati citoyen d’honneur
Vivre en Suisse
-
Après 27 ans: la réfugiée et la présidente se retrouvent à nouveau Elle n’avait que 15 ans. Dans une petite voiture, avec sa famille, attendant pendant des jours... -
La Suisse prévoit d’introduire des robots autonomes pour le nettoyage des rues -
L’Association des médecins albanais en Suisse élit un nouveau président et clôt avec succès le symposium scientifique -
Semaine de la Francophonie: “La Beauté de l’Âne” à Berne raconte l’histoire du Kosovo -
Shasime Osmani est élue députée au Parlement du canton de Berne










