News

Match Albanie-Suisse : message controversé des tifosis albanais

Le match éliminatoire pour la coupe du monde de football opposant l'Albanie à la Suisse se tiendra ce vendredi à Tirana. La rencontre a ouvert la porte à des tensions au sein du club de supporter de « Tifozat Kuq e Zi » (Tifosis Rouge et Noir).

L’organisation de supporters “Tisozat Kuq e Zi” demande ainsi aux footballers albanophones jouant pour l’équipe suisse de ne pas participer à la rencontre de vendredi, faute de quoi ils seraient qualifiés de « traîtres ». Cette intimidation s’adresse aux joueurs suivants : Xherdan Shaqiri, Granit Xhaka, Valon Behrami, Blerim Xhemajli, Admir Mehmedi et Pajtim Kasami, rapporte le journal « Panorama ».

« Si vous avez conscience de vos racines albanaises et ne souhaitez pas jouer contre votre propre peuple (comme vous le déclariez dans les médias), alors nous vous demandons de ne pas participer à la rencontre de vendredi contre l’Albanie. Nous pensons qu’en adoptant cette posture, vous montrerez également une forme de respect envers les couleurs que vous représentez, et que l’équipe suisse comprendra votre décision », déclare le club “Tifozat kuq e Zi” dans sa lettre ouverte intitulée « Qu’il est préférable d’être Albanais ».

Pour l’organisation de supporters, le fait même de jouer contre l’Albanie amènerait les joueurs suisses à considérer leurs homologues albanophones comme des traitres à leur patrie. « Si d’aventure l’un d’entre vous marque un but contre l’Albanie, nous autres vous qualifierons du même nom », continue la lettre. Pour le club, ne pas participer à la rencontre de vendredi serait ainsi le seul moyen d’échapper à cette forme « trahison ».

Le club de supporter rappelle également au souvenir des joueurs, leur confrère basketteur Dardan Berisha. Portant les couleurs de la Pologne, ce dernier avait refusé de jouer contre l’équipe albanaise. « Nous vous remémorons l’ancien représentant de l’équipe de basket polonaise, Dardan Berisha. Il n’avait pas souhaité participer au match éliminatoire contre l’équipe d’Albanie. Il avait déclaré ne pas pouvoir jouer contre sa propre nation », insiste la lettre du club “Tifozat Kuq e Zi”.

Au Kosovo, le match est attendu avec beaucoup d’enthousiasme. Les supporters semblent impatients d’admirer le jeu des « gladiateurs » du football albanais. Nombre de Kosovars ont d’ors et déjà acheté leurs billets, notamment pour pouvoir voir Xherdan Shaqiri, star de l’équipe de Bayern Munich.