Albanie
Ou se classe l’Albanie au niveau mondial en matiere d’intelligence artificielle
L’Albanie se classe a la 81e place au niveau mondial dans le “Government AI Readiness Index” publie par Oxford Insights, avec des evaluations positives dans plusieurs piliers cles de la preparation a l’intelligence artificielle.
Selon l’Agence des medias et de l’information, le pays affiche de bons resultats dans l’adoption de l’intelligence artificielle dans les services publics (68,95 points), la gouvernance (51,67 points) et le developpement des infrastructures (48,44 points), rapporte albinfo.ch.
Parallelement, l’Albanie est consideree comme l’un des pays les plus actifs en matiere de numerisation, notamment avec la nomination de Diella comme premiere ministre de l’Intelligence artificielle.
Le pays est egalement salue pour l’adoption, au mois d’aout, de sa premiere Strategie nationale pour l’intelligence artificielle, des avancees qui renforcent davantage le cadre institutionnel et strategique de l’Albanie dans ce domaine.
Autres de Albanie

“Manifestation à Genève sous le slogan “L’Albanie n’est pas à vendre””
- “Tout est prêt pour “She Leads 2026″ : entreprises, programme et participants attendent les visiteurs au salon de l’entrepreneuriat et de la carrière”
- “De Tirana à Vienne et Londres, la diaspora se mobilise contre les constructions à Zvërnec”
- Débat sur la question tchame à Zurich : Histoire et droits de l’homme
E-Diaspora
-
“Manifestation à Genève sous le slogan “L’Albanie n’est pas à vendre”” "Depuis la Place des Nations devant l’ONU, (jeudi 11 juin à partir de 18h00), faisons entendre... -
“Dua Lipa et Callum Turner scellent leur amour lors d’un mariage féerique à Palerme” -
Vjenë
“Le Forum économique se tient aujourd’hui à Vienne, Kurti y participe” -
Amerikë
“La scientifique albanaise Eranda Berisha réalise une découverte importante dans la lutte contre le cancer -
Gjermani
“L’exposition “28 Minutes” ouvre ses portes à Berlin et présente de rares photographies de l’entrée de la KFOR au Kosovo”
Vivre en Suisse
-
“Manifestation à Genève sous le slogan “L’Albanie n’est pas à vendre”” "Depuis la Place des Nations devant l’ONU, (jeudi 11 juin à partir de 18h00), faisons entendre... -
“Berne : l’innovation, le leadership et la coopération au cœur des débats” -
Xhaka et Rodriguez font le geste de l’aigle, la Fédération suisse : “Les aigles étaient pour les Albanais” -
“Tout est prêt pour “She Leads 2026″ : entreprises, programme et participants attendent les visiteurs au salon de l’entrepreneuriat et de la carrière” -
“À Berne se tient l’“Innovation & Leadership Conference 2026”, un événement qui réunit l’innovation, les affaires et le leadership albanais en Suisse”













