Intégration

Cinq Suisses d’origine albanaise candidats Verts pour les élections municipales à Genève

  • Hanumshahe Cerkini

  • Magbulé Topalaj

  • Granit Metushi

  • Mevlide-Lida MALAJ

  • Arta Kryeziu-Osmani

Ils sont nombreux les citoyens suisses d’origine albanaise a n’avoir jamais voté avant de s’être installés sur le sol helvétique.

Encore plus nombreux sont ceux qui ignorent qu’en Suisse il existe un parti politique indépendant qui n’adhère à aucune tendance politique traditionnelle. Il s’agit du parti écologique “Les Verts”, un parti né presque en même temps que la deuxième génération des Albanais des Balkans résidant en Suisse. La vision écologique, que ce parti défend depuis 30 ans dans le canton de Genève, s’impose aujourd’hui comme une évidence incontestable.

Des enfants albanais, arrivés alors tout petits, ou encore, des enfant  nés et qui ont grandi dans la société multiculturelle genevoise depuis 30 ans, sont désormais devenus des citoyens responsables et courageux. Ces jeunes adultes se retrouvent engagés pour de nouveaux changements  afin de renforcer les valeurs démocratiques de leur Etat et de leur commune.

Chez “Les Verts” à Genève, nous avons aujourd’hui des Suisses et des Suissesses d’origine albanaise . Ces derniers mettent l’accent sur les objectifs que ce parti exprime dans l’article 3 des statuts des Verts genevois: « Les Verts réunissent les personnes désireuses d’agir sur le plan politique et législatif pour défendre, promouvoir et développer le mouvement écologiste, en s’inspirant notamment des positions et propositions des diverses associations genevoises ou nationales attachées à la protection de l’environnement, aux droits humains et à la qualité de la vie. Il tend à ouvrir à un large cercle de la population la connaissance de l’écologie en tant que nouveau type de société humaine.»

Ils sont nombreux les analystes politiques qui qualifient ce parti comme « le parti avec la vision à plus long terme sur la planète et pour la planète. » ! Ce parti est le seul parti en Suisse véritablement égalitaire puisque dans ses statuts on peut lire: Les listes électorales des Verts aux élections nationales, cantonales et communales respectent, à une unité près en cas de nombre impair, l’égalité des genres.

Ainsi, cette année, parmi les 144 candidats des élections de ce printemps dans le canton de Genève, 72 sont des femmes, une égalité absolue.

Une autre bataille, a été gagnée en 2005 grâce à l’engagement sans faille des Verts de Genève. Depuis cette année, l’initiative ” J’y vis, j’y vote” permet aux citoyens d’origine étrangère vivant à Genève depuis 8 ans de participer activement à la vie politique en votant dans la commune où ils vivent.

Elections communales 2015

Cette année, 5 militants d’origine albanaise se présentent dans les trois plus grandes communes du canton: la Ville de Genève, Meyrin et Vernier. Voici quelques éléments pour mieux les connaître.

Chez les Verts en Ville de Genève, commune qui compte 91’316 étrangers, nous retrouvons pour le candidat au poste de conseil municipal deux Suissesses d’origine albanaise: Mme Hanumshahe Cerkini et Mme Magbule Topalaj. Pour la commune de Vernier, qui compte 16’258 citoyens d’origine étrangère, c’est Granit Metushi qui est prêt à se mettre au travail de conseiller municipal. Quant aux Verts de Meyrin-Cointrin, dans la Liste nr 1, vous trouverez les noms de Mme Arta Kryeziu Osmani et Mevlide-Lida Malaj.

Pour mettre en œuvre des projets municipaux en faveur de ses citoyens, les candidats ont besoins de nous

Nous votons le 19 avril avril prochain et c’est donc le dernier moment pour nous mobiliser. Ce n’est pas par hasard que nos cinq candidats ont choisis le parti écologique. Ce parti est en effet celui qui défend le mieux les valeurs culturelles et humaines qu’ils leur tiennent à cœur.

Si chacun de nos candidats a une passé personnel qui fait partie de l’histoire collective de la population albanaise des Balkans en Suisse, ils sont surtout connaisseurs de la réalité genevoise, grâce à leur engagement professionnel, privé et social. Ces candidats méritent ainsi notre confiance et ont besoin de vous pour mener à bien des projets à long terme.

Comme chacun d’entre nous, eux aussi, éprouvent  des difficultés à se faire leur place dans la société. La préoccupation principale pour nos Verts est l’avenir, le respect des droits humains, la coexistence et la cohabitation multiculturelle à Genève, mais aussi, la qualité de vie, la formation professionnelle des jeunes, l’égalité des genres, la protection de l’environnement etc.

Le plus jeune des candidats s’appelle Granit Metushi , un jeune homme de Vernier où il vit depuis 23 ans. ” Quand on veut, on peut. Bien que j’aie connu quelques difficultés dans ma scolarité, j’ai pu travailler dans un domaine qui me passionne: la santé. Par mon parcours, j’ai pu me rendre compte de la nécessité de soutenir les jeunes dans leur formation. Travaillant dans un métier majoritairement féminin, je suis également très attaché à l’égalité femme-homme. Je m’engage à créer des structures qui aident réellement les jeunes à trouver un apprentissage, à développer des activités intergénérationnelles et à lutter contre toutes les violences domestiques.”

Magbule Topalaj, candidate de la ville de Genève, s’engage en faveur des énergies durables, de la prise de conscience de l’avenir de la planète et de la protection des espèces animales et végétales, ainsi que des sites naturels. “Je souhaite lutter contre la pollution, le bruit et l’insécurité dans les espaces publics.”

Hanumshahe Cerkini, mère de deux enfants: “Je veux favoriser une ville qui s’engage pour l’économie sociale et solidaire et pour des politiques d’intégration. Je soutiens le logement social, les coopératives et les éco-quartier.”

Arta Kryeziu-Osmani, arrivée à Meyrin il y a 20 ans, elle aussi mère de deux enfants nous raconte: ” Mon parcours migratoire m’a amenée chez les Verts qui m’ont séduite par leur politique d’ouverture à l’autre, leur engagement social, leur vision à long terme et leur réalisme.” Son métier d’éducatrice sociale lui donne des connaissances et des compétences qu’elle souhaite partager au conseil municipal.

Mevlide-Lida Malaj: assistante sociale auprès des populations migrantes, elle est mère de deux enfants et est active dans la société.”J’ai choisi de m’engager avec les Verts, car ils se soucient des générations futures, s’engagent pour un développement durable ainsi que pour les droits humains, des causes que j’aimerais défendre au conseil municipal