Kosova
Programme britannique renforce les jeunes Albanais dans l’art et le commissariat artistique
Le Royaume-Uni soutient le développement des industries créatives pour les jeunes Albanais d’Albanie et du Kosovo
Le Royaume-Uni offre un soutien aux pays des Balkans occidentaux, y compris l’Albanie et le Kosovo, pour le développement des industries créatives en tant que secteurs stratégiques de croissance économique et de développement durable, rapporte albinfo.ch.
À travers le soutien du British Council, le programme vise à autonomiser les jeunes grâce à des stages professionnels dans les domaines des arts visuels et du commissariat d’exposition, en leur offrant des opportunités concrètes d’intégration sur le marché international de l’art et des industries créatives.
Majlinda Mazelliu, directrice du British Council pour l’Albanie et le Kosovo, a souligné l’importance de ce secteur pour le développement économique et social de la région.
“Ce programme soutient les industries créatives en tant que secteurs économiques stratégiques à fort potentiel transformateur, avec un accent particulier sur le renforcement des compétences et l’autonomisation des jeunes. Les nouveaux talents, le patrimoine culturel et les idées innovantes méritent un soutien et un espace pour se développer”, a-t-elle déclaré.
De son côté, Besa Zogaj Gashi, de l’Institut pour l’économie de marché libre au Kosovo, a mis en avant l’importance de comprendre le fonctionnement du marché de l’art.
“Le programme a été conçu pour aider les artistes du Kosovo et de l’Albanie à comprendre le fonctionnement des galeries commerciales et du marché international de l’art. Le développement des industries créatives peut apporter des bénéfices considérables à nos économies, comme c’est le cas dans les pays développés, où le marché mondial de l’art a atteint en 2023 des revenus de 75 milliards d’euros”, a-t-elle souligné.
Les participants aux stages professionnels ont évalué le programme comme une opportunité importante d’échange de connaissances et d’expériences professionnelles. Selon les données disponibles, rien qu’au Royaume-Uni, l’industrie créative offre environ 2,4 millions d’emplois et contribue à hauteur de 124 milliards de livres sterling au produit intérieur brut.
Ce programme vise à combler un manque important dans la région, en reliant l’éducation à la pratique professionnelle et en contribuant à la construction d’une économie créative durable dans les Balkans occidentaux.
E-Diaspora
-
Aulon Nura, un succès de la diaspora kosovare dans l’ingénierie spatiale Un jeune originaire de Suède dans l’industrie spatiale européenne... -
Sommet IV de la diaspora albanaise – La diaspora rentre à la maison -
Jehona Kicaj remporte le Prix littéraire de la Maison Buddenbrook 2024/2025 -
Genève sous les sons de Ramë Lahaj et Marigona Qerkezi -
Zamira Gashi, la juriste albanaise qui bâtit une carrière couronnée de succès à Munich
Vivre en Suisse
-
Genève sous les sons de Ramë Lahaj et Marigona Qerkezi Le ténor Ramë Lahaj et la soprano Marigona Qerkezi se produiront à Genève devant la diaspora... -
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2025 -
Lorian Musa se classe septième au classement mondial de karaté pour sa catégorie d’age -
50 % moins cher la première année: Safety Home avec une offre pour l’assurance des biens des émigrés au Kosovo -
L’aurore boréale émerveille la Suisse, un spectacle spectaculaire dans le ciel












