Thématique
Qui organise les Albanais de Suisse?, voici le nouveau numéro du magazine albinfo.ch.
Le magazine se concentre sur les associations, réseaux et mouvements qui dépassent les cadres locaux ou régionaux, et qui agissent à l’échelle nationale, dans toute la Suisse.
Au cœur de l’organisation de chaque communauté étrangère dans le pays d’accueil se trouvent les associations. Généralement culturelles ou sportives, mais aussi avec une mission plus large, sociale, d’intégration, etc. La diaspora albanaise en Suisse a suivi et continue de suivre cette même voie. Il existe des centaines d’associations et autres structures par lesquelles cette communauté est passée, toujours dans l’effort de préserver et cultiver les valeurs, la culture et les traditions du pays d’origine. Plus tard, selon l’évolution de la situation dans la patrie, ces organisations ont adapté leur objectif, devenant un soutien puissant à la résistance qui s’exerçait là-bas contre le régime occupant.
La plateforme Albinfo.ch, depuis sa création, est au cœur de l’organisation de la diaspora en associations, réseaux ou autres entités, autrement dit, elle en fait elle-même partie. À ce titre, il lui revient de dresser un bilan de ces évolutions, depuis le début jusqu’à aujourd’hui. C’est pourquoi, dans ce dernier numéro du magazine, nous avons choisi de mettre en avant cette organisation, en nous concentrant sur les associations, réseaux et mouvements qui dépassent le cadre local ou régional, et qui agissent à l’échelle de toute la Suisse.
Avec cet objectif, notre plateforme a présenté un grand nombre de ces structures, reflétant leur longue activité, leurs réussites, leurs difficultés et les défis surmontés. Albinfo.ch a ainsi cherché à offrir un panorama aussi juste et complet que possible du “paysage ” organisationnel de notre diaspora, principalement depuis les années 90 du siècle dernier jusqu’à aujourd’hui. Sous forme de réminiscences, sont également inclus des segments des premières organisations d’avant cette période, qui ont servi de base aux développements plus larges et plus qualitatifs des temps récents.
Comme lors des précédentes éditions, en plus du thème principal mentionné, nous avons réservé dans ce numéro une place à d’autres sujets liés à la diaspora, qu’il s’agisse de culture, de sport, de divertissement, etc.
Bonne lecture!
Autres de Thématique

“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord.
- Le Parlement approuve la prolongation de la mission Swisscoy au Kosovo jusqu’à la fin de l’année 2029.
- “Berne : l’innovation, le leadership et la coopération au cœur des débats”
- “Tout est prêt pour “She Leads 2026″ : entreprises, programme et participants attendent les visiteurs au salon de l’entrepreneuriat et de la carrière”
E-Diaspora
-
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër Pas themelimit të saj në fillim të muajit qershor, Lidhja e Infermierëve Shqiptarë në Zvicër ka... -
À Berne se tient une soirée littéraire consacrée au 95e anniversaire de la naissance de Dritëro Agolli -
Une professeure du Kosovo donne une conférence à l’Université de Ratisbonne en Allemagne -
Le compositeur kosovar Ardian Gega se présente à Prague avec son œuvre “On the Edge of Silence” -
Venera représente le Kosovo au Congrès mondial d’endocrinologie aux États Unis
Vivre en Suisse
-
Yllka Zuzaku-Mustafa zgjidhet presidente e Lidhjes së Infermierëve Shqiptarë në Zvicër Pas themelimit të saj në fillim të muajit qershor, Lidhja e Infermierëve Shqiptarë në Zvicër ka... -
La chanteuse A R B Ë R E S H Ë, une approche intuitive du chant et de la réinterprétation de la tradition musicale albanaise. -
“She Leads 2026” a réuni des entreprises albanaises de Suisse, du Kosovo et de Macédoine du Nord. -
Florim Kadriu : La solidarité de la société a triomphé de la propagation de la peur -
Ce soir, la Suisse dispute son premier match de la Coupe du monde 2026














