Thématique

Réception à l’occasion du 14ème anniversaire de l’indépendance du Kosovo, à Berne

"La diaspora contribue de façon notable à la présentation de la vraie image du Kosovo et elle fait un travail bien plus remarquable que nous, les diplomates », a entre autres déclaré durant son discours Sami Ukelli, ambassadeur de la République du Kosovo à Berne.

Dans une ambiance de fête à Berne, l’Ambassade de la République du Kosovo en Suisse a organisé la traditionnelle réception à l’occasion du 17 février, anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’Etat du Kosovo, écrit albinfo.ch.

La particularité de cette activité était qu’elle était organisée pour la première fois sans mesures anti-COVID, suivant la décision prise la veille par les autorités suisses. Les invités étaient libres et ne portaient ni masque ni obligation de montrer des certificats de vaccination.

La réception solennelle de l’Ambassade du Kosovo en Suisse s’est déroulée en présence des ambassadeurs et autres diplomates accrédités à Berne, ainsi que des représentants des institutions suisses.

Outre les personnes citées, parmi les invités figuraient également des compatriotes résidant en Suisse, des représentants d’associations, de communautés religieuses et d’entreprises et des amis suisses de la communauté albanaise.

Après l’accueil des invités, les hymne du Kosovo et de la Suisse ont été entonnés, rapporte albinfo.ch

Dans son discours, l’ambassadeur de la République du Kosovo en Suisse, Sami Ukelli, a évoqué les réalisations et les défis qu’a traversé le plus jeune état d’Europe.

“Au cours des 14 dernières années, le Kosovo a montré d’énormes progrès et il est impératif de la reconnaitre. Le Kosovo a parcouru un long chemin dont nous pouvons tous être fiers”, a déclaré le diplomate kosovar, évoquant les réalisations de la diaspora kosovare en Suisse.

“C’est la diaspora, à travers ses accomplissements et succès, qui contribue de manière significative à présenter la véritable image du Kosovo et tous réussissent beaucoup mieux dans ce domaine que nous, les diplomates. Ce sont leurs succès de ces dernières années qui ont fortement influencé la formation de l’identité nationale albanaise au Kosovo », a déclaré l’ambassadeur. “Aujourd’hui, il est devenu encore plus difficile d’énumérer tous les cas individuels de réussite de la diaspora albanaise en Suisse sans en oublier aucun. La représentation réussie d’un Kosovar pour la Suisse à l’Eurovision, les performances extraordinaires des footballeurs pour la Suisse durant le Championnat d’Europe Euro2020, le prix de “l’entrepreneur de l’année”, les postes dans les institutions législatives et exécutives au niveau local et cantonal ne constituent qu’une partie. “Une partie du succès de milliers et de milliers de nos filles et garçons du Kosovo qui, par leur engagement, contribuent au développement de la Suisse elle-même”, a poursuivi l’Ambassadeur Ukelli.

Il s’est par la suite arrêté sur la nécessité d’améliorer les relations économiques avec le pays hôte, la Suisse. “Ce sont les relations économiques, les investissements et la croissance commerciale. “Nous devons redoubler d’efforts pour rendre plus attractif pour les entreprises suisses de venir investir au Kosovo, au bénéfice des deux pays et des peuples”, a déclaré l’ambassadeur du Kosovo dans son discours.

Le co-président du Groupe parlementaire d’amitié Suisse-Kosovo, le député national Cedric Wermuth, a également évoqué le changement d’image des Kosovars en Suisse. “Comme dans la politique, le sport et la culture et dans tous les domaines, les Kosovars font désormais partie de ce pays”, a déclaré Wermuth.

Après les discours, l’ambassadeur Ukelli et le député Cédric Wermuth ont coupé la part du gâteau avec les drapeaux du Kosovo et de la Suisse en signe d’amitié sincère entre les peuples de nos deux pays.

Plus de photos prises par Rromir Imami dans la galerie :

Foto: Ambasada e Kosovës në Bernë, pritje në 14-vjetorin e Pavarësisë


Des nouvelles intéressantes du web