News
Riola Xhemaili parle de sa relation avec Avdullah Hoti, Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka
Riola Xhemaili parle de sa carrière, d’Avdullah Hoti, de Xherdan Shaqiri et de Granit Xhaka
La footballeuse du PSV Eindhoven, Riola Xhemaili, et son frère jumeau Rioni ont accordé une longue interview au média suisse Neue Zürcher Zeitung (NZZ), dans laquelle ils ont parlé de leur carrière, de leur vie personnelle et de leur lien avec le Kosovo et la Suisse, rapporte albinfo.ch.
Riola a raconté qu’à un jeune âge, elle avait joué avec Leon Avdullahu, jeune talent du milieu de terrain du Kosovo, au sein de l’équipe U11 de Bâle contre Lucerne. Son frère Rioni se souvient de ces premiers moments:
” Nous avons joué avec l’équipe U11 contre Lucerne. Riola a marqué un but sur coup franc et un autre de la tête, mais nous avons perdu environ 10 à 2. Sur le chemin du retour, les coéquipiers disaient que Riola gagnerait un jour le Ballon d’Or. Je me suis dit: “Elle est exceptionnellement forte”, a déclaré Rioni, soulignant qu’elle se distinguait clairement même face aux garçons.
Riola a également évoqué les défis rencontrés en tant que footballeuse d’origine kosovare:
” Quand nous allons au Kosovo, les gens disent: ” Ils viennent de l’étranger, ils ne savent pas vraiment comment on vit ici “. En Suisse, si tu fais quelque chose de bien, tu es excellent, mais s’il se passe quelque chose de négatif, on attribue la faute à ton origine. On ne peut pas satisfaire tout le monde, c’est pourquoi je prends des décisions qui sont justes pour moi et pour ma famille. “
Malgré ses liens forts avec le Kosovo, la joueuse a expliqué n’avoir jamais reçu d’invitation de la part du Kosovo pour jouer, tandis que depuis 2020 elle fait partie de l’équipe nationale suisse, avec jusqu’à présent 7 buts en 38 matchs.
Xhemaili a aussi parlé de sa relation avec d’autres footballeurs d’origine albanaise:
” Quand j’ai marqué contre la Finlande à l’Euro, Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri m’ont félicitée. J’étais plus proche de Shaqiri et je connais aussi très bien Leon Avdullahu. Chaque joueur a sa propre histoire, et c’est cela qui nous unit. Parfois, je me demande pourquoi la loyauté n’est exigée que de nous, Kosovars. “
Son frère Rioni a renforcé cette appréciation:
” Riola est une star au Kosovo, à cent pour cent. “
Cette interview met en lumière non seulement ses succès sur le terrain, mais aussi son engagement et sa détermination à s’affirmer comme footballeuse, en construisant une carrière internationale tout en conservant des liens solides avec ses racines kosovares.
E-Diaspora
-
De la diaspora à Université Harvard, l’auteure albanaise présente son œuvre littéraire La littérature albanaise pénètre à Université Harvard avec le livre "Golden Armor"... -
L’ensemble Teuta organise la célébration du 17 février à Lausanne -
Le IVe Sommet de la diaspora albanaise à Tirana, 14–15 avril 2026 -
L’ensemble “Hasan Prishtina” apporte la fête de l’Indépendance du Kosovo en Autriche -
Anila Aliu honorée par une reconnaissance officielle de l’Assemblée de l’État de New York
Vivre en Suisse
-
Les salaires records du CEO de Novartis déclenchent un débat en Suisse Les salaires élevés des dirigeants exécutifs continuent d’être un sujet brûlant en Suisse. Le CEO de... -
De quoi Zurich a-t-elle besoin pour devenir une ville inclusive? -
Manifestation culturelle et commémorative “La Couronne de la Liberté” à Berne -
L’entreprise albanaise couvre le Forum de Davos avec plus de 100 voitures de luxe -
Adis Tairi, avec HealthCampus, prépare les professionnels des soins de santé en Suisse












