News
Double croissance des investissements et des envois de fonds
Les investissements directs étrangers ont augmenté de 36 % au deuxième trimestre de cette année, tandis que les envois de fonds de 17,6 %. Ceci est le semestre le plus fructueux pour l’Albanie.
Le deuxième trimestre a été très prospère pour l’Albanie, qui a connu une double croissance dans les investissements des sociétés étrangères dans l’économie albanaise mais aussi dans les envois d’argent des compatriotes. C’est ce qu’a rapporté la Banque de l’Albanie, dans son dernier rapport basé sur les investissements et les transferts de fonds.
Les investissements directs étrangers ont augmenté de 36 % au deuxième trimestre de l’année, et ont atteint les 198 millions d’euros, à comparer aux 145 millions pour la même période de l’année 2014.
Selon les chiffres fournis, les investissements étrangers de ce semestre étaient de 31,5 % plus élevés que lors du premier semestre de l’année dernière. La croissance en valeur monétaire est de 115 millions d’euros.
« Dans le rapport d’analyse du bilan des paiements, la Banque de l’Albanie a dévoilé que le plus grand afflux en forme d’investissements directs d’une valeur de 226 millions d’euros ou 47 % de la totalité provient du secteur des hydrocarbures. À la deuxième place viennent le secteur bancaire et les télécommunications, qui représentent respectivement 10 et 3 % des flux d’investissements de l’étranger » indique le rapport de la banque.
Selon la Banque, les envois des émigrants ont enregistré une croissance de 17,6 % par rapport à la même période de l’année dernière. Plus spécifiquement, pour la période d’avril à juin, les envois d’argent étaient de 162,5 millions d’euros contre 138,1 millions pour l’année précédente.
Les données dévoilent que tout au moins pour les six premiers mois de l’année, les envois n’ont pas été touchés par la crise grecque, qui a atteint son sommet fin juin, lors de la fermeture des banques. Au total les envois de fonds pour le premier semestre étaient de 305 millions d’euros, soit environ 48,5 millions de plus que le premier semestre de l’année dernière.
Après plusieurs années de baisse, la tendance des transferts de fonds est redevenue positive au second semestre de l’année dernière, influencée peut-être par l’amélioration de la conjoncture dans la zone euro. En Albanie comme dans de nombreux pays de la région, les envois de fonds sont une sorte d’amortisseur pour la situation sociale.
E-Diaspora
-
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan Suzanna Shkreli dispose d’une expérience électorale antérieure. Elle s’est fait connaître en 2016 en devenant la... -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025
Vivre en Suisse
-
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes MY LASER VISION, traitement gratuit et une équipe avec plus de 20 ans d’expérience, la clinique... -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap.













