News

L’Albanie s’inspire de la Suisse pour la gestion des déchets

 

 

En Albanie, la question de la gestion des déchets est un problème préoccupant et urgent. C’est précisément pour cette raison que du 31 août au 4 septembre, 30 personnalités albanaises ont participé à un voyage d’apprentissage en Suisse à l’initiative du programme suisse pour le développement local et la décentralisation, et dans le cadre du financement de l’Office suisse pour le développement et la coopération.

Des représentants du ministère du Développement urbain, du ministère de l’Environnement, du Département de la Coordination des Stratégies, le ministre de l’État des affaires locales, des députés, 14 maires et 3 chefs de district ont participé à des discussions et ont effectué des visites dans des sites pour le traitement des déchets dans le but d’apporter l’expérience suisse en matière de gestion des déchets en Albanie.

L’Organisation des visites de sites de stockage et l’explication technique de la méthode de traitement et de gestion des déchets a été assuré par l’Organisation des ingénieurs CSD, qui a une expérience de 40 ans dans ce domaine. Jeudi, dans les bureaux de la CSD à Fribourg, une table ronde a été organisée avec la participation des représentants du ministère de l’économie suisse (SECO), l’Office pour le développement et la coopération (DDC), le programme suisse pour le développement local et la décentralisation (DLDP) et des représentants de Helvetas Swiss Intercooperation.

Alex Widmer, responsable du programme de développement de la DDC pour les Balkans occidentaux, a informé les participants du rôle de l’Office suisse dans le développement et la coopération. Elle vient aide à ces pays en vue de promouvoir la paix, la démocratie et le développement économique et social. Dans cette perspective, les priorités de la Suisse pour l’Albanie touchent trois secteurs : le développement économique et l’emploi des jeunes, la santé et le développement local, la décentralisation et l’amélioration de la démocratie.

Le représentant du Ministère de l’économie Suisse et le gestionnaire du programme, Daniel Bruderer, a rappelé que le SECO est actif en Albanie depuis 1992, en soutenant notamment le secteur de l’énergie et du gaz, la réhabilitation du barrage hydroélectrique de Fierza et qu’il a exercé un rôle pilote pour le projet TAP. Outre l’infrastructure, le SECO soutient aussi la gestion des déchets.

Jens Engel, codirecteur régional pour l’Europe de l’Est et conseiller du gouvernement local au travers d’Helvetas Swiss Intercoopération, qui a été mandaté par le ministère des Affaires étrangères de la Suisse pour mettre en œuvre le programme pour l’Albanie, a invité les participants à donner leur avis sur l’expérience acquise en Suisse par rapport à la gestion des déchets et sur comment elle peut être appliquée en Albanie.

Mme Voltana Ademi, maire de la municipalité de Shkodra, est très admirative quant à la gestion des déchets en Suisse, mais pour trouver une méthode appropriée en Albanie il faudra tenir compte de la configuration de la nouvelle réforme territoriale, de la sensibilisation de la population et de la capacité à gérer les ressources disponibles.

Eduart Shalsi, membre du Parlement albanais, a assuré que la proposition de loi sur les déchets ne passera pas sans le soutien des maires. Il a invité ces derniers à réfléchir à l’expérience qu’ils ont eue en Suisse. En outre, M. Shalsi a remercié les autorités suisses pour leur assistance et a également rappelé que la Suisse représente le 4e donateur le plus important en Albanie.

La directrice du Département de la coordination et de la planification stratégique, Oriana Arapi, a promis une prise de décision rapide, une distribution adéquate et la gestion correcte des fonds. Elle a également souligné qu’en 2016 sera voté un projet de loi au parlement pour le développement régional et à cet effet une Agence nationale verra le jour.

Stefan Pffaefli, Professeur à l’École supérieure d’économie de Lucerne, bon connaisseur de l’Albanie, également impliqué dans la réforme territoriale, a demandé aux participants de respecter et d’appliquer strictement les instructions de la DLDP qui consistent à identifier le potentiel de développement des municipalités et la cartographie des services qu’ils fournissent.

En conclusion, Felix Schmidt, membre du conseil exécutif des Ingénieurs de la CSD Engineers, a conseillé aux maires de mettre en pratique des méthodes qui assurent des solutions durables en tenant compte de l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.