News

L’Albanie transmet un message de tolérance religieuse à Paris

Lors de leur cortège devant des centaines de milliers de Français, les représentants des communautés musulmanes, catholiques, bektâchî et orthodoxes d’Albanie, ont défilé ensemble et ont été applaudis pour leur exemplarité en matière de coexistence religieuse.

L’unité affichée par les clergés religieux albanais durant la marche républicaine à Paris est devenu un sujet traité par différents médias du monde. C’est sous les applaudissements de milliers de Français qu’ont défilé les représentants des différentes communautés religieuses d’Albanie.

Le président du conseil général de la communauté des musulmans albanais ainsi que le mufti de Tirana, Ylli Gurra, a expliqué que l’Albanie a tenu à transmettre un message de la tolérance à Paris.

« Je remercie le premier ministre qui a inclus les communautés religieuse dans la délégation, démontrant ainsi la coexistence religieuse qui nous rend si fiers, nous, Albanais. Notre présence constitue une preuve vivante que nous soutenons la paix et la vie. Il y a eu un grand intérêt de la part des médias internationaux pour notre délégation lorsque nous avons rendu hommage aux journalistes de Charlie Hebdo. Ces derniers furent étonnés et ont exprimé du respect à notre égard » a indiqué le mufti de Tirana.

Très surpris, les Français et autres citoyens du monde entier ont applaudit et acclamé le message arboré par le défilé commun des représentants des quatre communautés religieuses d’Albanie.

« Il n’y a pas de Dieu, pas de Prophète qui encourage le meurtre, la division ou l’extinction d’un peuple au nom d’un autre peuple » s’est exprimé le premier ministre Rama. « Nous sommes aujourd’hui tous en France et chaque pays qui adhère aux valeurs de la liberté doit se sentir menacé », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, la présidente du Kosovo, Atifete Jahjaga, accompagnée par le ministre des affaires étrangères, Hashim Thaçi, ont également pris part à la marche historique.