Kosova
L’Albanie réagit fermement face à la Serbie concernant le Kosovo: ” Nous ne tolérerons pas la déformation de la réalité “
Une déclaration du ministère serbe des Affaires étrangères, publiée le 4 octobre en réponse à la présidente du Kosovo, Vjosa Osmani, mentionnait également l’Albanie, ravivant la polémique autour du rapport de Dick Marty.
Considérant ces accusations et affirmations comme infondées, le ministère albanais de l’Europe et des Affaires étrangères a exprimé son regret que la Serbie cherche à ramener les ombres du passé sur une région qui s’efforce d’avancer vers l’avenir.
L’Albanie rappelle à la Serbie certaines vérités historiques liées aux véritables responsables des événements tragiques de 1999, qui ont entraîné des meurtres, des nettoyages ethniques et l’expulsion forcée d’environ un million d’Albanais du Kosovo.
” Il est regrettable que la déclaration du ministère serbe des Affaires étrangères continue de s’appuyer sur un rapport désormais discrédité de Dick Marty, alors que les faits établis par les autorités nationales et internationales ont clairement démontré que les allégations formulées étaient une pure fabrication, sans aucune preuve concrète. Ces contre-vérités, reconnues au niveau international comme des tentatives visant à ternir l’image de l’Albanie et du Kosovo, ne peuvent plus être utilisées pour fuir la responsabilité de l’histoire. L’histoire ne se réécrit pas avec la rhétorique, elle se retient avec responsabilité “, indique la déclaration du ministère albanais.
Le ministère albanais estime que toute tentative visant à renverser la vérité et à inverser les rôles entre victime et agresseur est inacceptable et contraire à tout esprit de paix et de réconciliation que la région recherche et mérite.
” Le ministère albanais de l’Europe et des Affaires étrangères exprime sa conviction profonde que notre région a besoin de réconciliation, de respect mutuel et de coopération sincère dans un esprit de bon voisinage, et non d’un retour au langage des accusations et de la victimisation. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons nous libérer définitivement des ombres du passé et construire ensemble un avenir de paix, de sécurité et de prospérité, un Balkans uni au sein de notre famille européenne, à laquelle nous appartenons par nos racines et nos aspirations. L’Albanie a toujours été et restera prête pour une coopération régionale inclusive, dans un esprit d’amitié, de dignité et de responsabilité envers nos citoyens “, conclut le communiqué.
E-Diaspora
-
L’Accord de libre échange du Kosovo avec l’AELE est approuvé à l’unanimité Avec 190 voix pour, aucune contre et aucune abstention, la Chambre des représentants du Parlement suisse... -
Lir Hajrizi, le pianiste qui dépasse les limites du talent -
Merita Pinta, une femme forte, avec tant de mérites -
L’actrice Fatlume Bunjaku représentera l’Albanie au “ European Shooting Stars 2026 ” -
Une major de la Police du Kosovo est diplômée de l’Académie nationale du FBI
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025












