La vie en Autriche

Sidrit Vokshi souhaite représenter l’Autriche à l’Eurovision

Sidrit Vokshi fait partie des artistes en lice pour l’Eurovision et participera le 20 février à l’émission de présélection de l’ORF intitulée "Vienna Calling"

” Je suis Sidrit. J’ai 35 ans, je viens de Vienne. J’ai quitté l’Albanie enfant. Mon histoire en Autriche commence à Traiskirchen. C’est là que j’ai découvert pour la première fois l’Austropop. Je ne comprenais pas un mot à l’époque, mais j’ai ressenti quelque chose… ” Ainsi se présente sur les réseaux sociaux Sidrit Vokshi, le chanteur aux racines albanaises qui participera au concert dont sortira le représentant de l’Autriche à l’Eurovision 2026, rapporte albinfo.ch.

D’abord le refus, puis l’appel décisif. Sidrit Vokshi rejoint la présélection autrichienne de l’Eurovision, écrit le journal Heute, en retraçant un parcours marqué par plusieurs rebondissements jusqu’à l’obtention de sa place.

C’est une histoire difficilement plus émouvante. Sidrit Vokshi fait partie des artistes en lice pour décrocher un billet pour le Concours Eurovision de la chanson, le 20 février, lors de la grande émission de présélection de l’ORF intitulée   ” Vienna Calling “.

Pourtant, il avait déjà été éliminé.

” C’était un véritable tourbillon émotionnel “, confie le musicien au journal. D’abord, il a été refusé. ” Je l’ai accepté. Bien sûr, j’étais heureux d’être allé aussi loin. Mais au début, j’ai été déçu. “

Puis, quelques jours plus tard seulement, l’appel inattendu est arrivé. En raison du retrait de la candidate Tamara Flores, Sidrit a été rappelé à la dernière minute, rapporte albinfo.ch. Au moment de l’appel, il se trouvait à Cologne, à 900 kilomètres de distance. Il travaillait sur un marché de Noël, en préparant des Spätzle. ” Cela ne collait pas du tout “, dit il en riant.

Sidrit tient toutefois à le préciser. Il ne veut pas se contenter de combler un vide. ” Je suis très heureux de faire partie de la compétition. Je ne veux pas être seulement le remplaçant de dernière minute. Je donnerai tout et j’essaierai d’offrir au public un moment magique. “

Sa chanson s’intitule ” Kur pi duhan “. Dans ce titre très personnel, Sidrit évoque un moment de chagrin amoureux. Il y parle de la fuite de ses pensées, des nuits passées à aller d’un bar à l’autre pour se distraire. Mais dès qu’il se calme, dès qu’il fume une cigarette et se retrouve seul, le souvenir de la femme aimée revient.

Sur le plan musical, Sidrit opte pour une intimité radicale. Pas d’arrangement grandiose ou spectaculaire, seulement lui et un piano. Brut, sincère, douloureux et peut être justement pour cela, si intense.

Reste à savoir si son entrée tardive dans la compétition sera un avantage ou un inconvénient. La réponse tombera en direct sur l’ORF le 20 février. Une chose est déjà certaine. Sidrit Vokshi est devenu bien plus qu’un simple remplaçant de dernière minute.