La vie en Allemagne
Soirée littéraire à Schwabach: Rezarta Reimann parle des livres d’Ornela Vorpsi
Schwabach: la Dre Rezarta Reimann lira des extraits de deux romans d’Ornela Vorpsi le 12 février
Dans le cadre de la série littéraire “Schwabach lit”, ce jeudi 12 février, la Dre Rezarta Reimann lira des extraits des livres “Le pays où l’on ne meurt jamais” et “La main qui ne mord pas” d’Ornela Vorpsi. La lecture aura lieu de 17:00 à 17:45 au “Pentas Assisted Living”, Gutenbergstrasse 3, à Schwabach.
Née à Tirana en 1968, Ornela Vorpsi a quitté son pays à l’âge de 22 ans. Elle a vécu six ans à Milan avant de s’installer à Paris en 1997. Écrivaine de prose, artiste visuelle, photographe et vidéaste, elle a étudié dans les académies d’art de Tirana, Milan et Paris, rapporte albinfo.ch. Vorpsi vit en France et écrit en italien et en français.
Son premier roman, “Le pays où l’on ne meurt jamais”, écrit en italien, a été publié pour la première fois en France en 2004, écrit nn.de. Il raconte l’enfance d’Ormira, une jeune fille qui grandit en Albanie sous le régime communiste, dont le père est prisonnier politique. L’ouvrage est en partie autobiographique. Karin Fleischanderl a traduit le roman en allemand et il a été publié par Paul Zsolnay Verlag en 2007.
Dans son deuxième roman, “La main qui ne mord pas”, Vorpsi raconte à la première personne l’histoire d’un vieil ami de Sarajevo, que la protagoniste vivant à Paris se précipite d’aider. Les Balkans les relient, mais il devient aussi clair que la visite à Sarajevo transforme la narratrice en étrangère, une étrangère venue de l’Occident prospère. Ce roman a également été écrit en italien. Il a été traduit en allemand par Karin Krieger et publié par Paul Zsolnay Verlag en 2010.
Depuis plusieurs années, la Dre Rezarta Reimann enrichit la série “Schwabach lit” par la diversité de ses thèmes. Parfois, ses lectures emmènent le public dans un voyage vers les Balkans ou le Moyen Orient, d’autres fois elles abordent des questions d’actualité, captivant l’auditoire. Ce jeudi, Dr. Reimann lira des passages consacrés à la vie d’une jeune femme en Albanie et à la migration depuis ce pays.
Dr. Rezarta Reimann a initié et mis en œuvre de nombreux projets dans le domaine de la coopération interculturelle et interreligieuse à Schwabach, rapporte albinfo.ch. Née et élevée en Albanie, elle est venue en Allemagne pour ses études, où elle s’est mariée, et elle est très consciente des défis liés aux différentes cultures et traditions. Rezarta Reimann est chargée de cours à l’Académie de Schwabach” et est conseillère municipale pour le SPD à Schwabach depuis 2017.
E-Diaspora
-
Bajram Ismaili de Struga et son parcours dans la musique albanaise de la diaspora La langue, le chant et la tradition comme richesses à préserver, même en exil... -
Manifestation commémorative nationale “Le cri de la liberté”, également en Italie -
La soprano Besa Llugiqi fait ses débuts à l’Opéra nationale de Bucarest -
L’Europe augmente la demande de professionnels albanais, l’Allemagne reste la destination principale -
Les élèves de l’École albanaise d’Ostermundigen entament les préparatifs pour la Journée de l’Indépendance du Kosovo
Vivre en Suisse
-
Les salaires records du CEO de Novartis déclenchent un débat en Suisse Les salaires élevés des dirigeants exécutifs continuent d’être un sujet brûlant en Suisse. Le CEO de... -
De quoi Zurich a-t-elle besoin pour devenir une ville inclusive? -
Manifestation culturelle et commémorative “La Couronne de la Liberté” à Berne -
L’entreprise albanaise couvre le Forum de Davos avec plus de 100 voitures de luxe -
Adis Tairi, avec HealthCampus, prépare les professionnels des soins de santé en Suisse












