Thématique
Table ronde : ” La vérité, la justice et la mémoire pour les personnes disparues “
📅 Dimanche 31 août 2025 – 15h00. 📍 Maison des Arts du Grütli – Genève
À l’occasion de la Journée internationale des victimes de disparition forcée, l’Association culturelle Dora d’Istria et la Ligue Albanaise dans le Monde organisent une table ronde intitulée : ” La vérité, la justice et la mémoire pour les personnes disparues “.
Chaque disparition forcée laisse derrière elle un vide insupportable: des familles sans réponse, des générations entières marquées par l’incertitude et un deuil inachevé. Vingt-cinq ans après la guerre au Kosovo, plus de 1 600 personnes sont encore portées disparues. Ce drame touche également d’autres régions du monde, de l’Ukraine à l’Amérique latine, et demeure une réalité universelle.
À cette rencontre commémorative participeront des témoins, des familles de disparus, des artistes ainsi que des experts des droits humains issus des domaines de la sociologie et du droit, afin d’explorer trois dimensions essentielles: le droit à la vérité, la quête de justice et la nécessité de préserver la mémoire collective.
La présence des familles venues du Kosovo et d’Argentine revêt une signification particulière. Le croisement de ces deux expériences l’une proche dans le temps et l’autre plus lointaine historiquement, témoigne que la douleur de la disparition forcée ne connaît ni frontières ni époques. Au contraire, elle rapproche aujourd’hui les êtres humains dans une solidarité nouvelle qui transcende distances et histoires nationales.
Au-delà du témoignage, l’objectif est d’ouvrir un espace de dialogue citoyen et de réflexion sur la capacité des institutions et de la société civile à répondre à cette tragédie humaine.
La discussion se veut un acte de mémoire et d’engagement, pour rappeler que l’oubli n’est pas une option et que la dignité des familles exige vérité et reconnaissance.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme commémoratif de deux jours à Genève, qui débutera par une Marche pour la justice le samedi 30 août et se poursuivra avec l’ouverture d’une exposition collective le dimanche 31 août à 14h00, dans l’Espace Hornung de la Maison des Arts du Grütli à Genève.
Autres de Thématique
E-Diaspora
-
Construire comme mission: le parcours de Jasmin Ibraimi en Suisse Il y a 12 ans, il a eu le courage de fonder l’entreprise AkkoTech Bauunternehmen à... -
Deux acteurs albanais brillent sur Netflix avec le film international “Departure” -
La scientifique albanaise de Microsoft à la une du célèbre magazine canadien -
Natmir Mehmedi, une histoire de réussite et d’humanisme qui inspire -
Agon Sejdiu, le pilote albanais qui a donné des ailes à son rêve d’enfance
Vivre en Suisse
-
Construire comme mission: le parcours de Jasmin Ibraimi en Suisse Il y a 12 ans, il a eu le courage de fonder l’entreprise AkkoTech Bauunternehmen à... -
Natmir Mehmedi, une histoire de réussite et d’humanisme qui inspire -
Agon Sejdiu, le pilote albanais qui a donné des ailes à son rêve d’enfance -
Un pont entre les racines et l’intégration, une maison commune de foi et de culture -
La Suisse souhaite que l’ONU reconnaisse l’art du ” Yodel-ay-HEEE-Oooo “










