Tourisme

Tous les chemins mènent à Prizren  

Ardalli Celina, passionné de aviation, a fait de cette passion personnelle son métier et un produit touristique attractif   

Tous les chemins mènent à Prizren si vous faites du parapente au Kosovo, explique Ardall Celina de “Paragliding Kosova”. Ardalli, passionné de vol, a transformé cette passion personnelle en un produit touristique attractif, proposant pour la première fois le parapente au Kosovo comme une opportunité de plus pour les touristes et les visiteurs. 

Le parapente est proposé aux touristes à Prizren depuis 2018. Initialement, c’était une initiative de passionnés du club sportif “Aeroklub Shkaba” à Prizren, qui a été fondé en 2010 par un groupe d’amis adorant ce sport plein d’adrénaline, l’activité est devenue une partie du travail ayant pour but d’améliorer l’offre touristique de la ville. Depuis sa création, “Aeroklub Shkaba” a participé à plus de 40 compétitions de parapente, où les membres du club ont obtenu des résultats exemplaires et ont reçu des médailles dans des compétitions nationales et internationales.

 

Ainsi, Prizren, cette ville touristique qui est aimée et adorée par presque tous ceux qui ont l’occasion de visiter, la ville où il trouve le traditionnel, contemporain, art, culture, est désormais une destination pour les activités de plein air. Dans les environs de Prizren se trouvent les montagnes de Sharr, des montagnes qui offrent de très bonnes conditions pour pratiquer le parapente. 

Depuis quand pratiquez-vous le parapente ? 

Je pratique activement le parapente depuis 2010. Durant les premières années, j’ai pratiqué ce sport en amateur, mais au fil du temps, l’amour pour le parapente et l’envie de m’essayer au sport m’ont poussé à le gérer professionnellement, en participant à de nombreuses compétitions de parapente national et international. 

Comment est née la passion pour cette activité ? 

Les sports d’adrénaline ont toujours été mes préférés. Ainsi, depuis l’enfance, je me suis activement impliqué dans le ski et l’alpinisme, jusqu’à ce que je sois initié au parapente et à la sensation de voler. Dès le premier vol, j’ai fait un lien très spécial avec ce sport et avec le vol en général. En d’autres termes, j’ai réalisé que c’était ma vraie passion. 

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire du parapente un produit touristique ?   

Tous les parapentistes ont hâte de partager leur passion avec d’autres personnes. Il n’y a pas de meilleure sensation que de donner à quelqu’un la sensation de voler. Nous avons toujours essayé d’offrir ce sentiment à tous nos amis et parents et chaque vol a été une expérience extraordinaire pour nous et pour ceux qui l’ont essayé. 

Les vols, le partage sur les réseaux sociaux de photos et de vidéos par nos amis qui avaient volé, a favorisé sans le savoir les vols à deux au Kosovo. Nous avons par conséquent reçu de nombreuses demandes de vols de tout le Kosovo, que nous n’avons en fait pas pu satisfaire, faute de personnel et d’équipement. 

De cette situation est naturellement né le produit touristique du Twin Paragliding. Ainsi, certaines associations ont co-organisé sous le nom commercial “Paragliding Kosova” et ont lancé l’offre commerciale de vols à deux. Plus tard, avec le soutien financier de l’organisation suisse Swisscontact et de la municipalité de Prizren, nous avons réussi à former et certifier notre personnel au niveau international et à fournir l’équipement adéquat pour ces services.

D’où volez-vous au Kosovo ?  

Nous proposons principalement des vols commerciaux de Cvileni à Prizren, de Lipa à Peja et de Shymek à Istog. Tous ces points offrent de très bonnes conditions de vol. 

Qui gère les vols ? 

Les vols commerciaux doubles sont gérés par “Paragliding Kosova”, ce qui comprend des pilotes professionnels de divers clubs opérant au Kosovo. 

Principalement, qui sont les touristes qui utilisent le parapente? 

Le parapente est utilisé par les habitants et les internationaux visitant le Kosovo. Durant le pic de la saison de parapente, c’est-à-dire les mois d’été, le produit est principalement utilisé par la diaspora kosovare, qui représentent également les principaux touristes du pays. 

Quelles autres activités proposez-vous avec le parapente ?  

Un autre produit de notre gamme est le camping avec les familles et les enfants dans la nature, et cette année, nous commencerons à proposer le produit Via Ferrata à Prizren. En plus de faire progresser le produit parapente en tant que vol libre, nous espérons lancer prochainement un autre similaire : le paramoteur, un produit qui permettra de voler non seulement depuis les montagnes mais aussi depuis le terrain. 

Prizren offre beaucoup en tant que ville. Nous sommes convaincus que les activités qui créent des souvenirs extraordinaires pour les visiteurs, comme le parapente, la via ferrata, le kayak et d’autres produits qui seront proposés dans cette ville, feront de cet endroit une destination favorite pour y passer les week-ends pour les touristes locaux, régionaux et internationaux. 

Comment trouver “Paragliding Kosova” ? 

Les contacts se font principalement via les réseaux sociaux ou via la plateforme de réservation de billets pour les activités de plein air www.KosovoPass.com. De plus en plus de réservations sont effectuées et gérées via www.KosovoPass.com, car la plate-forme en plus de fournir des informations sur le produit, offre également la possibilité d’acheter un billet et des outils de communication professionnelle entre le fournisseur de services et le service l’utilisateur. 

Tous les utilisateurs du produit se voient proposer un transport de la ville à la piste, un double vol au-dessus de la ville, des vidéos de leur expérience et enfin un transport du point d’atterrissage à la ville. 

Prochainement, des vols en paramoteur  

En plus de faire progresser le produit parapente en tant que vol libre, nous espérons lancer prochainement un autre produit lié au vol. Il s’agit de voler avec le paramoteur, un produit qui permettra de voler non seulement depuis les montagnes mais aussi depuis le terrain. 


 Autres de Tourisme