Albanie

Tremblement de terre en Albanie: Caritas met 500’000 francs à disposition pour l’aide d’urgence

Caritas Suisse apporte une aide d'urgence aux victimes du grave tremblement de terre en Albanie. L'organisation humanitaire engage une contribution de 500 000 francs suisses et lance un appel aux dons. Une équipe de Caritas Suisse du bureau du Kosovo est sur place pour clarifier les besoins et coordonner l’aide. Notre partenaire Caritas Albanie soutient les sans-abris en leur fournissant de la nourriture, de l'eau et des couvertures

La situation dans les zones sinistrées après le grave tremblement de terre de mardi reste incertaine. De nombreuses maisons ont été complètement détruites ou massivement endommagées. 26 personnes ont perdu la vie dans les décombres et au moins 650 ont été blessées. La recherche de victimes ensevelies se poursuit. Des milliers de personnes s’abritent sous des tentes à Durrës et Thumane. Caritas Albanie soutient déjà 1200 personnes avec de l’eau, des repas et des couvertures dans ces deux villes.

« Les gens n’osent pas rentrer chez eux par crainte d’autres répliques et d’un risque d’effondrement. De plus, il n’y a pas d’électricité, ce qui rend difficile l’approvisionnement en nourriture. Pour l’instant, nous ne pouvons distribuer que des sandwiches », rapporte, de Thumane, Tobias Nölke, coordinateur de l’aide d’urgence de Caritas Autriche.

Caritas Suisse verse une contribution d’urgence de 500 000 francs suisses et envoie une équipe sur place depuis son bureau au Kosovo. Ces collaborateurs soutiendront Caritas Albanie et assureront l’aide pour les jours et les semaines à venir. Le besoin le plus urgent est de fournir aux victimes des repas, de l’eau et des articles d’hygiène. L’équipe de Caritas examinera également si les sans-abri peuvent être hébergés en toute sécurité en hiver.

L’Albanie est l’un des pays les plus pauvres d’Europe et a été frappée par de nombreux tremblements de terre. Déjà en septembre, le pays a été secoué par un séisme de 5,6 sur l’échelle de Richter.

Caritas Suisse vous remercie pour vos dons sur le Compte 60-7000-4, mention « Tremblement de terre Albanie », ou sur www.caritas.ch/albanie.

Pour plus d’informations :

Fabrice Boulé, responsable de la Communication pour la Suisse romande
tél. 041 419 23 36, e-mail : [email protected]