News

Trump: la question du Groenland sera discutée à Davos

Le président des États Unis annonce des discussions sur le Groenland à Davos

Le président américain Donald Trump a confirmé qu’il participera à une réunion multilatérale dans le cadre du Forum économique mondial à Davos, où la question du Groenland devrait également être abordée, rapporte albinfo.ch.

Trump a indiqué qu’il était parvenu à cet accord lors d’un appel téléphonique qu’il a qualifié de ” très bon ” avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. Il a partagé cette information lundi sur sa plateforme en ligne Truth Social.

Par ailleurs, Trump a déclaré qu’il ne s’attendait pas à une forte résistance de la part des pays européens concernant la prise de contrôle du Groenland par les États Unis. ” Je ne crois pas qu’ils résisteront beaucoup “, a t il affirmé devant des journalistes en Floride, ajoutant à propos du territoire arctique: ” Nous en avons besoin. Ils doivent le faire. “

Le Groenland est un territoire autonome sous souveraineté danoise. Le Danemark est membre de l’Union européenne et de l’OTAN. Ces dernières semaines, Trump a intensifié ses revendications concernant le Groenland, les justifiant par des intérêts de sécurité nationale des États Unis dans l’Arctique.

Il a principalement évoqué l’achat du territoire, sans toutefois exclure le recours à la force militaire. Samedi, Trump a encore durci sa rhétorique en menaçant d’imposer des droits de douane punitifs à l’Allemagne et à d’autres pays européens membres de l’OTAN s’ils ne consentent pas à ce que les États Unis prennent le contrôle du Groenland./Albinfo.ch