News

Une Albanaise originaire du Kosovo obtient son doctorat aux États Unis avec une étude sur les crimes de guerre

Valeza Ukaj Elshani achève son doctorat à l’Université de Clemson, aux États Unis

La professeure kosovare à la Faculté de droit de l’Université de Pristina, Valeza Ukaj Elshani, a achevé avec succès ses études doctorales à Clemson University aux États Unis d’Amérique, où la cérémonie officielle de remise du doctorat s’est tenue la semaine dernière, écrit albinfo.ch.

 

 

Le sujet de sa thèse porte sur les implications juridiques de la violence sexuelle exercée par les forces serbes durant la guerre au Kosovo, une question sensible et d’une importance particulière pour la justice transitionnelle et le droit international humanitaire. À la demande du comité doctoral, la recherche a été élargie afin d’inclure des cas similaires en Bosnie Herzégovine et en Croatie, offrant ainsi une analyse comparative des crimes de guerre dans la région.

 

 

L’étude a impressionné le comité doctoral non seulement par son approche académique approfondie et sa rigueur scientifique, mais aussi par son importance pratique dans la documentation, l’analyse juridique et le traitement des crimes de violence sexuelle dans les conflits armés, en particulier dans le contexte du Kosovo.

La documentation systématique de ces cas et l’analyse de leurs conséquences juridiques constituent une contribution essentielle pour le Kosovo d’après guerre, en aidant à la mise en place de mécanismes de justice, de mémoire collective et de responsabilité institutionnelle.

Ce travail scientifique est considéré comme une base de référence importante pour les jeunes chercheurs, les juristes, les historiens ainsi que pour tous ceux qui, à l’avenir, aborderont cette thématique dans le cadre d’études académiques et de procédures juridiques internationales./Albinfo.ch.