E-Diaspora

Vaçe Zela, une chanteuse albanaise hors du temps, nous a quitté

La grande artiste populaire de la scène musicale albanaise, Vaçe Zela, a perdu sa dernière bataille. Elle s'est séparée de la vie il y a quelques jours à Bâle ( en Suisse), où elle vivait depuis les années 90 avec sa famille. La nouvelle a été confirmée par ses proches.

Vaçe Zela est née à Lushnjë (Albanie) en 1939. Elle allait souffler ses 75 bougies en avril prochain. Elle est la première femme albanaise à avoir été décorée de son vivant du titre « Honneur de la nation ». Selon sa volonté, la grande artiste albanaise sera enterrée dans son pays d’origine.

« La voix d’or albanaise », « l’icône des saints de la chanson albanaise », « la reine de la chanson albanaise », « l’étoile polaire qui gravite seule dans la galaxie de la chanson légère albanaise », « la géante de la scène albanaise », etc… Telles sont quelques unes des expressions caractérisant Vaçe Zela, un symbole contemporain qui a désormais rejoint le rang des légendes de ce monde.

Le talent et la voix extraordinaire de la chanteuse ont été découverts relativement tôt à Lushnjë. Avec sa voix inimitable, elle est entrée dans le coeur de tous les Albanais. Elle était aimée tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, par la diaspora albanaise. Ses plus vielles chansons restent aujourd’hui encore celles que le public préfère. Vaçe Zela s’est retirée de la scène en 1992. Avec sa voix hors du commun, elle remplissait d’énergie les scènes d’Albanie et elle est devenue l’idole de plusieurs générations.

Vaçe Zela a offert sa voix d’or au public albanais ainsi qu’à l’Histoire de la musique du peuple. Un sommet qui jamais ne s’effacera des souvenirs de la scène artistique. Vaçe Zela a pris part à un grand nombre de festivals de musique à la radio, puis à la télévision. Elle a remporté 12 premiers prix, un record qui n’a pas encore été battu à ce jour en Albanie. Elle est la lauréate de la toute première édition du Festival de la chanson albanaise de la Radio Télévision albanaise. Avec sa chanson « Femija e parë » (« Le premier enfant »), une idole est née ce soir du 26 décembre 1962. Le répertoire musical de Vaçe Zela est très riche. Il compte des dizaines de chansons populaires, de cantates et de balades. Elle a également interprété nombre de morceaux dans le cadre de bandes sonores originales cinématographiques.

Elle est la seule femme à avoir été décorée de son vivante de l’ « Honneur de la nation » par le président albanais Alfred Moisiu. « Je souhaite saluer ses valeurs rares d’artiste de premier plan à la popularité extraordinaire, ses interprétations musicales magistrales ainsi que toute la richesse qu’elle a su apporter à l’école albanaise d’interprétation musicale ». L’année 2009 a par ailleurs été déclarée « Année de Vaçe Zela » par le ministère albanais du Tourisme, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, en l’honneur de la chanteuse. Une route porte désormais son nom dans la capitale albanaise.

Dans les années 90, la chanteuse a émigré en Suisse. Elle a alors quitté la scène musicale, mais est restée entourée par l’amour de nombreux admirateurs de sa musique. Malgré sa santé fragile, Vaçe Zela a été accueillie avec respect partout au sein de la scène albanaise en Suisse.

En 2009, à l’occasion de son 70ème anniversaire, des membres de la communauté albanaise de Suisse, en collaboration avec les institutions albanaises, avaient organisé un évènement artistique digne de la grande artiste.

NB : La chanteuse populaire albanaise vivait à Bâle (Suisse) depuis les années 90. Vidéo de Vace Zela – « Kur kendoje ti » (« Lorsque tu chantais» années 80).