News
Visite d’une délégation du Kosovo au Centre automobile à Yverdon et Mobilcity à Berne
Le but de ces visites est d’échanger des informations sur les bonnes pratiques dans le domaine du transport et de sensibiliser les autorités kosovares sur la formation professionnelle dans la branche automobile
Sous l’initiative du Président de la Chambre du commerce Suisse-Kosovo, M. Stefan Sarkany, et du Président de l’Union professionnelle suisse de l’automobile – section Vaud (UPSA-Vaud), M. Nicolas Leuba, et le Consulat Général de Kosovo a Genève , le vendredi 5 mai 2017, le vice-Ministre des transports du Kosovo, Fehmi Mujota, et sa délégation, composée de son conseiller Selim Ademaj, du consul Général à Genève Ramadan Avdiu, de l’attaché commercial du Consulat, M. Rexhep Bajraktari, et du membre du comité de la chambre de commerce Suisse-Kosovo, M. Imri Limani, visiteront le Centre de formation automobile d’Yverdon-les-Bains ainsi que celui de Mobilcity à Berne.
Le but de ces visites est d’échanger des informations sur les bonnes pratiques dans le domaine du transport et de sensibiliser les autorités kosovares sur la formation professionnelle dans la branche automobile. La formation duale qui est dispensée en Suisse, c’est-à-dire entre formation à proprement parler, et expérience professionnelle, par des maitres d’apprentissage à l’image du compagnonnage, a fait ses preuves sur le plan de l’efficacité de l’apprentissage de ce métier.
L’idée de ces échanges consiste donc à ce que les adolescents du Kosovo, puissent bénéficier d’un tel système pour se former au Kosovo, par le biais d’investissement dans de centres de formation de la branche automobile. Ce jeune pays pourra ainsi devenir autonome sur le plan de la formation et de l’expertise dans ce domaine.
Dans le cadre de cette visite, la délégation kosovare aura également l’occasion à se familiariser avec le centre de formation continue et supérieure dans le métier de l’automobile, Mobilcity, à Berne. Ce centre prépare les futurs cadres de la branche, en dispensant des brevets et des maitrises fédérales.
UPSA-Vaud est prête à accompagner les autorités kosovares dans le processus de la création de centres similaires au Kosovo. Les bénéfices en seraient également pour les assurances suisses, car elles pourront compter sur une main d’œuvre qualifiée pour des réparations de véhicules immatriculés en Suisse, en cas de sinistres au Kosovo.
Le programme de la visite du Vendredi 5 mai
08h30 visite du Centre d’Yverdon
10h30 déplacement à Berne
11h00 visite de Mobilcity
13h00 lunch
14h30 fin de la manifestation
www.mobilcity.ch www.agvs-upsa.ch
www.formation.upsa-vd.ch www.upsa-vd.ch
Contact :
- Stefan Sarkany, 077 458 86 85 ; [email protected]
- Nicolas Leuba 079 401 10 11 ; [email protected]
Infos sur l'événement
- Date de début04 Peut 2017
- Heure15:00
- Date de fin4 Peut 2017 - 15:00
E-Diaspora
-
La ministre albanaise annonce des initiatives pour les droits de la diaspora en Grèce La première visite officielle de la ministre albanaise de l’Europe et des Affaires étrangères, Eliza Spiropali,... -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
Suzanna Shkreli se porte candidate au poste de Secrétaire d’Etat dans le Michigan -
Le Kosovo lance une aide humanitaire pour Gaza
Vivre en Suisse
-
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation "Avant de mettre un terme à ma carrière, je réfléchissais à la manière de continuer à... -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse -
MY LASER VISION, la bonne adresse pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes -
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025











