CH Balkan
La Serbie adopte le modèle suisse de double éducation
Il est prévu que dans une décennie les écoles serbes auront pleinement mis en œuvre le modèle de double éducation dans 18 écoles et 40 entreprises.
Le partenariat entre l’éducation et l’industrie est la clé du succès d’une économie nationale et le système éducatif a décidé que 900 étudiants de 18 écoles seront formés dans sept entreprises serbes.
L’école technique à Uzice a reçu une offre de la part de plusieurs entreprises pour former des apprentis afin de répondre aux besoins de l’industrie du bois.
« Le système se composera de classes comptant sept tuteurs et des formateurs dans trois entreprises, qui seront employés dans une école permanente » a déclaré Dragan Tucakovic, directeur de l’école technique à Uzice.
L’intérêt pour la mise en œuvre de ce projet pilote de double éducation est encourageant.
Ce qui manque est un cadre juridique pour la mise en œuvre du processus éducatif à un niveau plus large. Le Ministère de l’éducation aura un impact significatif sur la coopération entre l’État, les employeurs et les écoles.
« Nous nous efforcerons de créer de nouveaux modèles de coopération qui seront compatibles avec les besoins de l’économie. Notre future stratégie mettra l’accent sur le renforcement de l’éducation formelle et fera que les entreprises partageront des fonds supplémentaires pour la formation des nouveaux employés », a déclaré Gabriela Grujic, conseillère pour l’éducation.
La Serbie introduira ce système d’éducation suite au succès de cette expérience en Autriche, en Allemagne et en Suisse.
« L’Institut suisse de l’économie a développé l’indice du lien entre l’éducation et l’emploi afin de mieux communiquer et de collaborer à la préparation des programmes et leur mise en œuvre », explique Ursula Renold, cheffe du département de recherche
E-Diaspora
-
Appel aux jeunes de la diaspora albanaise et des Balkans : Rejoignez le Bootcamp “Building DiverCity” en Italie ! Le réseau mondial ICCAR de l’UNESCO et l’organisation Nova Project lancent la 5ème édition de l’ICCAR... -
Quatrième manifestation à Genève. La diaspora albanaise poursuit sa mobilisation : « L’Albanie n’est pas à vendre » -
Vjenë
Des étudiants du Kosovo se distinguent lors d’un camp international de cybersécurité à Vienne -
Sunny Hill devient le principal point de rencontre de la diaspora albanaise -
“Aujourd’hui, avec 200 000 euros, vous achetez l’appartement de vos rêves en Albanie, dans quelques années, seulement la moitié”
Vivre en Suisse
-
Quatrième manifestation à Genève. La diaspora albanaise poursuit sa mobilisation : « L’Albanie n’est pas à vendre » La diaspora albanaise a organisé mercredi soir sa quatrième manifestation consécutive à Genève, poursuivant sa mobilisation... -
Sept millions de francs pour un tableau de l’artiste suisse Ferdinand Hodler -
Le 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis réunit à Zurich l’élite du monde des affaires, du sport et de la diplomatie, avec la participation d’entrepreneurs albano-suisses -
Le sceau de l’excellence: comment un diplôme du Kosovo devient une licence d’audit en Suisse -
Zvicër/Kosovë
De la Suisse au Kosovo, un jeune couple construit le camping de ses rêves en pleine nature













