Intégration

Élections 2015, un test pour les Albano-Suisses

Aucun des 30 Albano-Suisses candidats aux élections fédérales du 18 octobre n’a remporté suffisamment de voix pour obtenir un siège au Parlement suisse.

  • Shqipe Bajrami CVP

  • Qendresa Sadriu PS

  • Lulzim Maliqi CVP

À Zurich, en raison de la taille du canton, ils ont récolté beaucoup plus de voix qu’ailleurs, mais ils n’ont pas réussi à entrer dans l’histoire et faisant partie de l’institution législative bernoise.

La plus jeune des candidates à l’Assemblée nationale sur toute la Suisse, Qëndresa Sadriu de Glatbrugg à Zurich, est celle qui a reçu le plus grand nombre de votes parmi les candidats d’origine albanaise.

La jeune fille de 21 ans, assistante dentaire et étudiante originaire de Gjilan, a recueilli plus de 65 mille voix. Sadriu a déclaré avoir énormément bénéficié de cette expérience électorale.

« Malgré le résultat, c’est une grande victoire pour moi, parce que j’ai réussi à être en compétition avec des candidats qui sont très connus à Zurich. Je me présenterai à nouveau lors des prochaines élections législatives. Le fait de gagner un siège au Parlement national représenterais pour moi une grande expérience politique, et je ferai en sorte de représenter de la meilleure façon tous ceux qui m’ont donné leur vote », a déclaré Sadriu, qui a reçu le soutien de la communauté albanaise.

« J’ai reçu plus de 65 mille voix, si l’on regarde la liste des candidats, uniquement dans ma communauté, j’étais classé à la septième place. J’ai aussi eu le soutien des Suisses, cela signifie qu’ils ont accepté ma candidature, mais aussi mes valeurs. La nationalité n’est pas importante, et ces élections montrent précisément que les citoyens ne regardent plus le nom, mais l’engagement du candidat », déclare pour albinfo.ch Qëndresa Sadriu.

Pour la candidate Shqipe Bajrami, qui est entrée en course sous les couleurs du PDC, la journée d’hier était une réussite bien que le parti n’ait pas gagné suffisamment de voix à Zurich.

« Personnellement, à cause de mon engagement familial, du travail et étant débutante en politique, mais aussi pour des raisons financières, je n’ai pas été en mesure de réaliser un certain nombre de projets. Ce que je désirais depuis le début n’était pas de connaître un grand succès et d’avancer à pas de géant, mais de me retrouver dans une meilleure position qu’avant » a-t-elle déclaré à albinfo.ch.

« Je suis très reconnaissante à la communauté albanaise et à tous ceux qui ont voté pour moi » a encore ajouté Shqipe Bajrami en remerciant les Albanais, les Suisses, ses voisins, ses collègues et ses amis.

Lulzim Maliqi était également candidat aux élections fédérales avec le PDC dans le canton de Zurich.

L’homme politique albanais, qui n’a pas reçu suffisamment de voix pour devenir député du Parlement suisse, a remercié le PDC d’avoir ouvert la porte aux politiciens d’origine albanaise, il a également remercié ses partisans du LDK en Suisse.

« Le résultat était assez bon, mais nous devons nous préparer mieux et afin de rencontrer plus de succès aux prochaines élections. Mon programme était à la hauteur. Le résultat jusqu’à présent est de près de 12 000 votes, cela est une bonne surprise pour moi et je remercie tout le monde, même si nous avions comme but que chacun des candidats obtienne plus de 50 000 votes, mais ce fut une très grande compétition entre les partis et à l’avenir, nous renforcerons ce résultat », a déclaré Maliqi.