News
Kosovo : Le vote sur la démarcation repoussé, le pays en crise
Le retrait du vote sur la démarcation par l’Assemblée est considéré comme une victoire par l’opposition. Les quelques centaines de manifestants qui se trouvaient sur la place « Skënderbeu » ont laissé éclater leur joie.
La session de l’Assemblée du Kosovo s’est déroulée sans incident car le vote sur l’accord de démarcation entre le Kosovo et Monténégro a été retiré de l’ordre du jour.
Le vote a été reporté à la demande du Premier ministre, Isa Mustafa. Ce dernier affirmant que la ratification de la démarcation est conditionnelle à l’’obtention de concessions de la part des 11 députés de la liste serbe.
Toutefois, selon les députés de l’opposition, le vote sur la démarcation a été repoussé parce que les partis de la coalition ne seraient pas parvenus à rassembler les deux tiers des votes, soit les voix de 80 députés parmi 120, et un éventuel échec aurait créé un tremblement de terre au sein de la majorité.
Visar Ymeri, le leader du parti « Vetëvendosje », le plus grand parti d’opposition, a déclaré que la coalition au pouvoir n’a pas réussi à légitimer son agression contre le pays. « Le trio criminel a échoué dans sa tentative de nuire à l’intégrité territoriale du Kosovo », a-t-il déclaré.
Selon le chef de l’opposition, « l’accord doit être réévalué, et ce n’est qu’alors qu’il sera accepté par tous les partis ».
L’analyste politique Halil Toshi a déclaré que le Premier ministre Isa Mustafa, en retirant le vote sur la démarcation de l’ordre du jour, a évité la violence, mais qu’il a aussi renforcé les députés de la coalition dans leur idée de ne pas voter cette loi à l’avenir. Selon lui, cela marque le retrait du gouvernement et il a ajouté que le pays ira au-devant d’élections anticipées.
La police du Kosovo a été mobilisée pour sécuriser l’Assemblée, dans la ville de Prishtina. Elle a dévoilé que lors d’un raid pour prévenir des actions illégales, en Dardanie, elle a mis la main sur une cinquantaine de sacs contenant des cocktails Molotov, de l’huile noire et de l’essence.
L’accord sur la démarcation avec le Monténégro a été signé à Vienne le 26 août 2015 par les représentants du Kosovo et du Monténégro. Podgorica a ratifié l’accord il y a trois semaines, et Prishtina doit en faire de même.
Mais au Kosovo, cet accord est contesté par l’opposition qui pense qu’il impliquera le rétrécissement du territoire du Kosovo de quelque 8 300 hectares.
Le président du parti « Nisma për Kosovën » (l’Initiative pour le Kosovo), Fatmir Limaj, est en désaccord avec la décision du Premier ministre. Limaj a invité le gouvernement à s’asseoir avec tous les partis politiques concernés afin de discuter et de reprendre le processus de démarcation de la frontière avec le Monténégro.
La ratification de l’accord sur la démarcation est une condition, imposée par l’UE, préalable à la libéralisation des visas. Selon Bruxelles, sans cet accord, la libéralisation des visas pour les Kosovars sera supprimée.
E-Diaspora
-
Le film “La Beauté de l’Âne” est projeté à Berne dans le cadre de la semaine de la Francophonie Soirée cinéma à Berne, mémoire et récit avec "La Beauté de l’Âne"... -
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne -
Ylfete Fanaj est élue présidente du Concordat des prisons de la Suisse du Nord Ouest et centrale -
Granit Xhaka raconte les sacrifices de sa famille -
Bujana Ameti revient de la diaspora avec un projet musical particulier au Kosovo
Vivre en Suisse
-
Le Salon du livre de Genève attire 60 000 visiteurs lors de son édition jubilaire Le Salon du livre de Genève a clôturé avec succès sa 40e édition, attirant environ 60... -
Dix médecins spécialistes du Kosovo arrivent en Suisse pour des formations organisées par la LMShZ -
Petrit Krasniqi, nouveau responsable des investissements au Fonds de prévoyance des enseignants de Berne -
Réaction : à Thônex, en Suisse, une affaire qui alerte sur la discrimination ; « le silence n’est plus une option » -
” Tout le monde l’appelle Rexho ” arrive à Zurich après un parcours réussi à travers l’Europe











